Les stats défensives de Bordeaux ne s’arrangent pas
Après 31 journées de Ligue 1, le constat est sévère. 6ème au classement général de Ligue 1, 6ème au classement à domicile (avec un match en moins que certains et plus de deux points par rencontre), 7ème au classement à l’extérieur, et 6ème attaque de France, le FC Girondins de Bordeaux n’est que… 11ème défense de l’élite.
Hier contre Lens (2-1) ce point faible récurrent de la saison, déjà pointé plusieurs fois du doigt sur G33 et par Marius Trésor, a encore failli coûter des points « perdus ». En effet, menant 1-0 à quelques minutes de la fin, Bordeaux s’est fait très peur en concédant l’égalisation contre le dernier de L1 et l’une des pires attaques du championnat (privée en plus de Touzghar son meilleur buteur), avant de finalement aller l’emporter in extremis. A cause de l’erreur de Cédric Yambéré, Bordeaux n’a donc, une fois de plus, pas effectué le « clean sheet » qui lui aurait facilité la vie.
Dans sa série de statistiques d’après match, Opta relève d’ailleurs bien que les Girondins, qui ont marqué – même sans Cheick Diabaté – au moins un but lors de leurs 9 derniers matches de L1 (meilleure série en cours), sont, avec le RC Lens, l’équipe qui concède le plus de buts dans le dernier quart d’heure des matches (12 !). Enfin, les Girondins n’ont su garder que 2 fois (en 15 matches) leur cage inviolée cette saison à domicile en championnat. Aucune équipe n’a fait pire !
Voilà de quoi faire peur avant le Bordeaux – Marseille de dimanche prochain…