Yambéré : « Mon parcours, je pense qu’aujourd’hui c’est un avantage »
Yacine Ziane (son ancien éducateur) : « Chez les jeunes, il était assez moyen même s’il impressionnait physiquement. Il avait beaucoup de travail à accomplir au niveau de ses gammes. Au Stade Bordelais, ils n’ont pas vu son potentiel et à Lormont il a commencé en équipe C, mais dès le premier match avec l’équipe première, il a explosé ! (…) Dès sa première année en DH (la 6ème division NDLR), on me traitait de
fou parce que je disais qu’il serait pro dans les quatre ou cinq ans à
venir. Il avait déjà la rage, c’est un battant. (…) Nous les anciens, on sera là pour lui mettre des baffes s’il franchit la ligne jaune. Ce joueur tout neuf de 24 ans, avec encore quelques défauts mais qui va travailler, sera énorme quand il va vraiment se lâcher ».
Yannick Stopyra (responsable du recrutement pour le centre de formation des Girondins) : « On ne fait jamais signer un joueur sans penser qu’il peut avoir la possibilité de jouer en pro. Je ne suis pas surpris mais admiratif de sa faculté à vite se mettre au niveau : ce qu’il fait est déjà énorme. Il est fort, intelligent, s’appuie sur des valeurs. Il y a
deux ou trois ans, il tenait un autre rôle dans la vie sociale, ça fait
l’homme ».
Marius Trésor (entraîneur adjoint de la CFA du FCGB) : « Il est à l’écoute des conseils. Après
les entraînements ou les matchs, il nous demandait comment ça s’était
passé. Il a l’âme d’un patron. Il peut devenir un très bon numéro 6, il me rappelle un peu Alou Diarra dans sa façon d’être ».
Cédric Yambéré : « Mon premier match de L1 à Paris, c’était le match d’une vie, qui m’a permis de signer mon premier contrat professionnel. (…) Au début, à Lormont, je me disais quand même que jouer en District… Je savais de quoi j’étais capable. Tout ce que j’attendais, c’était qu’on me donne ma chance. (…) Les amis d’hier sont ceux d’aujourd’hui. Je suis casanier, tranquille chez moi ou chez ma mère. Je n’aime pas tout ce qui brille, ça me met même mal à l’aise. J’ai eu mon parcours, qui n’a pas toujours été facile mais je pense qu’aujourd’hui, c’est un avantage par rapport à d’autres qui ont suivi un cursus classique dans le football. J’arrive, je découvre encore, mon envie est au maximum. Quand le moral vacille, un regard en arrière et c’est reparti. Mon ambition, c’est de gagner des titres aux Girondins. Ma fierté, de voir ma famille et mes amis heureux de me voir réussir ».