Les conférences des coaches après LOSC – FCGB
Girard : « Depuis le début de l’année 2015, nous sommes vraiment sur une bonne dynamique. Il était important de la poursuivre aujourd’hui, face à une équipe qui est devant nous au classement. De son côté, Bordeaux voulait rattraper Marseille. Il y a donc eu parfois de l’électricité dans l’air, ça rappelle une certaine époque (sourire). Il y a eu de l’engagement des deux équipes, mais tout cela est resté correct. Et puis, je veux tirer un grand coup de chapeau à mon staff et surtout à ce groupe qui me surprend de jour en jour. On ne lâche rien, même si on a eu vingt premières minutes assez difficiles en deuxième période. Je le répète, je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs.
Sofiane Boufal a ses qualités, il découvre la Ligue 1 et démontre qu’il en a le niveau. Mais je préfère calmer le jeu avec lui, ne pas l’enflammer car je sais très bien que ça va très vite dans un sens comme dans l’autre. En ce moment, il est bien, il en profite et apporte un plus à l’équipe. L’Europe ? On verra. On en était très loin il n’y a pas si longtemps. Il reste quinze points à prendre, la route est encore très longue, d’autant qu’on sait que ce sera très dur d’aller défier le Paris S-G, samedi prochain au Parc des Princes. On s’appuie sur notre belle dynamique actuelle, on se base là-dessus pour la suite. On montre aussi qu’on est capable de faire autre chose que ce qu’on a pu dire sur nous. On fera les comptes à la fin. »
Sagnol : « Il y a des défaites, comme celle à Toulouse, où on est passé au travers. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui. Pendant quasi une heure, on a eu plus d’occasions que les Lillois. C’était l’inverse dimanche passé contre Marseille et on l’avait emporté. Cela fait partie du jeu. On peut avoir des regrets, pas par rapport à notre prestation, mais au regard de la défaite de Marseille et du nul de Monaco. On aurait pu en profiter pour se rapprocher. Maintenant, depuis début février, notre dynamique est intéressante et au final, nous sommes peut-être bien à notre place au classement. Il y a plus de maturité devant nous pour espérer allez voir plus haut. On a cravaché pour au moins espérer jouer l’Europa League, on ne va pas tout remettre en cause après cette défaite.
Lille nous a posé des problèmes dans la transition en première période, on a rectifié le tir en effectuant un changement. Les Nordistes ont aussi un grand gardien, c’est ce qui a fait la différence au tableau d’affichage, ça fait partie du foot. Et de notre côté, on a manqué d’efficacité dans la surface de réparation adverse. Boufal a également réalisé une belle prestation, c’est un jeune joueur en devenir. Voilà, la température est parfois montée sur le terrain, mais rien de bien méchant. Simplement, les deux équipes voulaient l’emporter. Lille est désormais à quatre points de nous, c’est un candidat à l’Europe pour moi. René Girard est un énorme compétiteur, il va y croire jusqu’au bout. Son équipe revient bien, ce qui est tout sauf une surprise au regard de la qualité de l’effectif. »