Depuis l’été dernier,
Ulrich Ramé est le nouveau
« directeur de la performance » des Girondins de Bordeaux. Mais,
interrogé par 20 Minutes, c’est bien en tant qu’ex grand gardien du FCGB qu’il s’exprime. Double champion de France, triple vainqueur de la Coupe de la Ligue, ex international et
2ème joueur le plus capé de l’histoire du club derrière
Alain Giresse,
Ramé se souvient, comme d’autres glorieux anciens, du Parc Lescure, que les Marine et Blanc vont quitter samedi.
« Lescure reste un monument sportif aussi bien sur le terrain avec tout ce que j’ai pu vivre en tant qu’acteur que de par son architecture qui est vraiment particulière et qui n’existe nulle part ailleurs en France. Il a son charme, typiquement bordelais, il est cohérent par rapport à la ville.
(…) Mon dernier match, contre Montpellier [en 2011], c’est ancré, c’est très marqué, avec tout ce qui a pu se passer avant et surtout pendant le match, c’était vraiment particulier. Je jouais sans jouer… il y avait beaucoup d’émotions. Mon souvenir le plus fort, c’est le retour après le match à Paris en 1999 où on fête le titre. Je passe la soirée sur la barre transversale, ce n’était pas prémédité, c’était un coup de folie quand ça s’est produit… Si c’est confortable ? Il ne faut pas trop bouger [sourires].
(…)
Le dernier match à Lescure, cela va faire bizarre, mais si on regarde devant, c’est plutôt une très bonne chose avec ce nouveau stade qui va bien apporter une nouvelle dimension. Il faut que tout le monde petit à petit
s’approprie ce stade, c’est une question de volonté aussi bien l’équipe sur le terrain que les gens dans les tribunes.
Il y aura toujours des nostalgiques, moi je n’en fais pas partie, je regarde devant. Je fais partie de certains qui ont participé au palmarès du club, d’autres vont faire partie de la transition du club, c’est très intéressant pour eux. Toutes les composantes du club sont concernées par ce changement. C’est un pas plutôt positif vers l’avant pour tout le monde. »