Chalmé : « Lescure restera mythique »
« J’ai plusieurs souvenirs de Lescure. Déjà, ma première fois, quand je l’ai découvert à 8 ou 9 ans avec mon papa et mon frère. C’est un souvenir marquant. A l’époque, je m’étais dit pourquoi pas y jouer un jour et j’ai ensuite réalisé mon rêve, en tant que Bordelais, de défendre les couleurs girondines sur cette pelouse. J’ai aussi souvenir d’avoir été ramasseur de balle pour le 3-0 de 1996 contre le Milan AC dans une ambiance de dingue. Je cite aussi mon premier match de L1 comme joueur bordelais, en 2007, et le titre de 2009, bien sûr. J’irai au stade samedi pour marquer le coup, car c’est vraiment une page qui se tourne et beaucoup de souvenirs pour moi. On est très heureux d’avoir le nouveau stade, mais Lescure restera mythique.
(…) Malheureusement, j’ai marqué mon seul but pour Bordeaux à l’extérieur. Au Mans, en 2009, alors que je voulais centrer. Ç’aurait été Zizou qui aurait fait ça, en envoyant le ballon dans la lucarne opposée, personne ne lui aurait demandé. Mais là, c’était moi… Et comme je suis incapable de mentir, j’ai dit que je ne l’avais pas fait exprès. (…) Quand j’avais marqué un triplé dans le jeu, avec Lille contre Ajaccio, en jouant milieu droit, c’était également un moment exceptionnel dans ma carrière. Déjà que ça n’arrive pas souvent aux attaquants d’en mettre 3, alors à moi, vous imaginez…
(…) Forcément, on sera nostalgique de Lescure, on voudra tous dire au revoir au stade Chaban-Delmas et à Marc Planus aussi, qui s’en va de Bordeaux. Je tenais à lui rendre hommage et à le remercier pour sa carrière exemplaire. Je suis fier de le connaître depuis que j’ai 10 ans, d’avoir joué à ses côtés à Bordeaux, j’espère qu’il va continuer dans le football. »
3ème de sa poule, à 2 points du leader Blagnac, l’USLCF d’un autre ancien bordelais, Nicolas Sahnoun, a aussi une grande finale de Coupe d’Aquitaine à disputer bientôt… Contre le Libourne entraîné par Michel Pavon !
Pour l’anecdote, Rolland Courbis, consultant régulier sur RMC, a indiqué après le passage de Matthieu Chalmé qu’il regrettait beaucoup de ne pas avoir pu être son entraîneur. « Avec des joueurs comme lui, tu as vraiment très envie d’aller entraîner quand tu te lèves le matin » a conclu l’actuel coach de Montpellier.