Les meilleurs souvenirs de Lecaplain à Lescure
Lecaplain : « Des souvenirs de Chaban, j’en ai mille ! Un top 3 ? Déjà, mon premier match de foot regardé, c’est contre le Milan AC en 96. Mon père m’avait dit que Bordeaux devait en mettre 3 pour passer, et voilà… J’avais 11 ans. A l’époque, Bordeaux luttait pour le maintien en D1 et le Milan, c’était top niveau en face. Dans le contexte actuel, c’est comme si Evian TG foutait 3-0 à Barcelone. Ensuite, je cite un très beau 5 à 3 contre le PSG, avec Jean-Pierre Papin, Johan Micoud, et Ibrahim Ba. Les Bordeaux – Paris ont souvent été des grands matches, avec des très très beaux buts de Gourcuff, Wendel ou même d’Okocha, quand Giresse était sur le banc du PSG. Il y a aussi le Roi Pelé qui est venu jouer à Lescure.
J’ai également revu, il y a peu, le Bordeaux – Marseille de 99 où Laslandes, Micoud, Benarbia et Wiltord laminent l’OM de coach Courbis en leur mettant 4-0 en une mi-temps. Les Marseillais ne parlent que du tout dernier match avec Paris qui se serait laissé battre, mais sur les deux confrontations directes dans le mano à mano tout au long de la saison, il n’y a rien à dire. Au match de la phase aller, Kaba Diawara égalise à 2-2 à la dernière minute au Vélodrome et ça se joue aussi là. Ce duel de 99 était d’une violence… »
De son côté, Daniel Riolo remonte lui « beaucoup plus loin », avec « Le Bordeaux – Juve de 85, la double confrontation contre le PSV Eindhoven dans la foulée (1988 NDLR). Lors de ce choc, il y a un magnifique coup franc de José Touré en lucarne et l’évènement c’est le marquage très dur sur Jean Tigana, qui se fait casser par le boucher Hans Gillhaus car il y avait un plan contre lui. A l’époque, on pouvait faire ça, d’ailleurs Gillhaus est sorti après avoir blessé Tigana. Et ça coûte la qualification en demi-finale à Bordeaux car Tigana était le joueur clé. En plus, le PSV remporte la C1 en ne faisant que des matches nuls par la suite. Vraiment rageant donc ! ».
Riolo complète aussi les souvenirs de Lecaplain concernant l’épopée de 96, « Qui part de l’Intertoto, avec beaucoup de bons matches, dont celui contre Séville où Zidane marque un lob de fou du milieu de terrain que le réalisateur n’a pas pu filmer en direct. Il y avait de bons joueurs dans le Bordeaux de 96 quand même. Et pour l’anecdote, L’Équipe n’avait pas prévu le coup. Ils croyaient que vu le 0-2 de l’aller c’était plié et ils n’ont envoyé que 2 journalistes. Ils ont donc été obligés, vu l’exploit retentissant qui se dessinait alors, de rappeler des journalistes en urgence pour couvrir ça et boucler leur journal en traitant d’une qualification inespérée contre le grand Milan AC. ».