Rohr critique la tactique de… Guardiola

Malgré son beau succès 3-2 hier soir contre le FC Barcelone, le Bayern Munich, défait 0-3 à l’aller en Catalogne, est éliminé de la Ligue des Champions au stade des demi-finales. Une deuxième désillusion de suite aux portes de la finale pour Pep Guardiola avec le Bayern face à des clubs espagnols. Cet échec (très relatif tout de même) lui vaut de nombreuses critiques outre-Rhin de la part des anciens du Bayern, toujours extrêmement exigeants. Lui aussi (éphémère) ex élément de l’immense club bavarois (1972-74), l’ancien défenseur girondin Gernot Rohr y est également allé de son analyse critique sur Guardiola… dont le palmarès et les références en termes de jeu sont pourtant assez incroyables, quoi qu’on pense du style parfois jusqu’au-boutiste de sa philosophie  .

« Sur ces deux rencontres, le Bayern peut avoir des regrets. A l’aller, comme au retour, et ce à plusieurs reprises, cette équipe munichoise a eu bien trop de lacunes défensives, elle a manqué de rigueur, de cœur aussi. Le travail défensif a été vraiment trop négligé pour espérer se qualifier. Le Bayern n’a pas assez de joueurs qui aiment défendre. Face à ce Barça là, ça ne pardonne pas. J’insiste, il manquait au Bayern ce don de soi sur le plan défensif.

http://i2.wp.com/www.africatopsports.com/wp-content/uploads/2015/05/guardiola-ldc.jpg?fit=710,1000

Déjà, à l’aller, Pep Guardiola avait joué avec le feu en n’alignant que trois défenseurs avant de passer à quatre. Cela m’avait paru prétentieux de sa part. D’ailleurs, Guardiola n’insiste pas assez sur la base de son équipe, sa défense, il ne pense qu’à attaquer. Sans défense rigoureuse, ça passe en Bundesliga parce que les Bavarois marquent beaucoup mais ils ne peuvent pas gagner la Ligue des champions. Maintenant, le Bayern doit penser à se renforcer dans ce domaine et à s’améliorer. Le Barça est le grand favori de la finale, quel que soit l’adversaire. Actuellement, il n’y a pas mieux. Son trio d’attaque Messi-Suarez-Neymar est exceptionnel. C’est le top. La vitesse, la technique, l’efficacité, ces trois-là sont insaisissables. »

Par ailleurs, via les réseaux sociaux, l’ancien attaquant du FCGB Guillaume Hoarau, venu de la Suisse « voisine » où il retrouve son top niveau, a partagé une vidéo de l’Allianz Arena, lui qui a eu la chance d’assister en direct live à cette superbe affiche de Coupe d’Europe.