87% des émissions carbone émises par… les spectateurs

Au coeur des discussions en ce moment, la problématique des enjeux environnementaux continue d’apporter ses réactions et précisions.

Dernièrement, le FCGB s’est lui vanté de privilégier des solutions de transport autres que l’avion (train voire bus). Un bon point… côté club.

Car dans ses colonnes, L’Équipe rapporte que 87% des émissions carbone émises en 2018-2019 ont été émises en L1-L2 par… les spectateurs se rendant au stade. Pas étonnant quand on se dit que les supporters sont nombreux à se déplacer dans les stades mais de quoi soulever quelques interrogations comme le rapporte le quotidien sur les solutions de transport mises à disposition pour ces mêmes supporters.

À Bordeaux, les déplacements en voiture ont la côte mais engendrent des bouchons lors des grandes affluences. Complications aussi dans les trams qui ne sont pas toujours si facile d’accès.

À voir si la saison en Ligue 2 avec des jauges réduites à domicile permettra d’avancer sur ces points.

Interrogé à ce sujet sur France Bleu, Thomas Jacquemier n’a pas caché qu’il s’agissait d’un sujet déjà travaillé par les Girondins :

« On travaille au total sur une trentaine de sujets par rapport à notre bilan carbone. […] D’une certaine manière, on a une responsabilité indirecte à ce sujet. C’est pour ça qu’on promeut le covoiturage et toutes les autres solutions (réseau de bus) pour réduire l’empreinte carbone. »