Droits TV en baisse mais déficit stoppé
En effet, contrairement aux années précédentes où des places de 3ème et 4ème avait été budgétisées, engendrant des fortes dépenses (principalement en masse salariale) non compensées par les recettes liées aux places visées, mais non atteintes, le club avait là tablé sur une 7ème place. Un classement moins ronflant mais (malheureusement) plus adapté à la forme bordelaise du moment… et qui a finalement été celui du FCGB à l’issue des 38 journées de L1.
Pas de mauvaise surprise donc concernant les revenus de fin d’exercice puisque Bordeaux touchera les primes attendues en termes de droits télés. Ainsi, malgré des droits télés moins élevés que l’an passé où Bordeaux avait fini 5ème contre 7ème cette saison, les comptes seront à l’équilibre.
Mieux encore, l’argent gagné en Europa League grâce à un parcours plus abouti qu’espéré (une simple participation à la phase de poules avait été budgétisée et Bordeaux est allé jusqu’en 1/8ème) et les possibles 2 millions d’euros offerts au vainqueur de la Coupe de France permettraient enfin aux Girondins de briser la spirale du déficit et d’enfin pouvoir terminer une saison en ayant gagné plus d’argent que ce qui a été dépensé.
Car malgré des droits télés moins importants que l’an dernier (environ 32 millions d’euros contre 37 l’an passé), les revenus de l’Europa League et de la Coupe de France (non perçus l’an passé car Bordeaux ne jouait pas l’Europe et n’est pas allé loin en Coupe) vont faire la différence… Tout comme les restrictions budgétaires de la saison (Recrutement du seul Rolan contre les ventes de Ciani et Gouffran + prêts de Jussiê et de Chalmé) et celles à venir avec les départs de très nombreux joueurs (et de leurs salaires).
Article de Sud Ouest à lire ICI !