JMA : « Gourcuff, c’est mon échec »
Invité à l’instant sur RMC, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais est revenu sur la situation actuelle de l’OL, mais aussi sur l’échec Yoann Gourcuff.
L’homme fort de Lyon n’a pas voulu en rajouter, contrairement à ce qu’il laissait bien entendre quelques jours plus tôt, en raison de la disparition récente de Tiburce Darou, ancien préparateur physique qui avait beaucoup compté pour Gourcuff.
Le président lyonnais est donc apparu très mesuré, évoquant tout de même son grand échec dans la gestion de l’ancien meneur du FCGB acheté 22 millions d’euros en 2010 :
« Il y a eu des bons moments, très rares certes… Des beaucoup plus difficiles aussi. J’ai joué le rôle du président qui investit. Aujourd’hui c’est donc un vrai constat d’échec sur la performance sportive et sur l’analyse de la relation, parce que cette relation n’a été que dans un sens. J’ai soutenu de toutes mes forces ce garçon, mais on n’a pas retrouvé la confiance placée en lui. C’est un échec personnel selon moi. (…) L’échec économique n’existe pas car on n’est pas dépendant de cette situation : on s’en sort par le haut avec la qualification en Ligue des Champions.
(…) Je serai très pondéré sur Yoann, parce que Tiburce Darou a été son préparateur physique et qu’il vient de s’éteindre. Je ne veux pas rajouter de moments douloureux. J’ai été clair, mes frustrations en disent plus que des attaques qui n’ont pas lieu d’être.
(…) Sur le plan relationnel, j’ai connu, en 28 ans, un ou deux échecs similaires sur une centaine de joueurs. C’est mon échec et je l’assume comme je l’ai assumé financièrement. »
Retranscription faite et adaptée par nos soins