Abdel Medioub roi des duels remportés, Tom Lacoux dans le dur

Abdel Medioub roi des duels remportés, Tom Lacoux dans le dur

Le - Stats- Par

Solide dans les duels contre Strasbourg, Abdel Medioub a honoré sa titularisation en répondant présent sur le plan physique.

Avec 3 duels remportés sur 4, l'algérien compte donc 75% de ses duels remportés. Loin, bien loin devant Ricardo Mangas (33%) ou encore Tom Lacoux.

Averti durant la rencontre, le jeune bordelais a de nouveau prouvé qu'il souffrait dans le combat physique. Au regard des chiffres, celui qui n'a que 20 ans, a totalisé 11% de duels remportés contre les strasbourgeois avec un duel de gagné sur neuf disputés....

Avec une moyenne de duels remportés dépassant à peine les 20% sur ses apparitions de la J11 à la J22, Tom Lacoux fait moins bien que la précédente sentinelle : Otavio (30%). Preuve que les difficultés de la défense girondine - dans son ensemble - passent également par un manque d'impact au milieu.

Qualifié en quart de finale de la CAN avec le Cameroun, Junior Onana espèrera aller le plus loin dans la compétition et disputer la finale de la compétition le 6 février, jour de match entre Reims et Bordeaux (J23).

Devant pour le moment composer sans l'apport de son milieu camerounais et ses 48% de duels remportés* dans son 4231, Vladimir Petkovic devra également se passer de Tom Lacoux, suspendu. Le retour de suspension d'Issouf Sissokho tombera à point et le malien pourrait faire la paire avec Fransergio. Côté duels remportés : comptez 40% pour Issouf Sissokho et 45% pour un Fransergio plus solide qu'Otavio et Lacoux dans cet exercice*.

Forcément plus exposée si le milieu manque d'impact et laisse passer les éléments offensifs adverses, la défense des Girondins verrait certainement d'un bon oeil l'arrivée d'un renfort hivernal tant attendu dans l'entre-jeu.

Et si en attendant cette éventuelle recrue et le retour d'un Junior Onana plus relayeur que pur défensif, Abdel Medioub montait d'un cran pour occuper le poste de sentinelle ?

Le schéma de jeu restera à voir : cette option serait plutôt jouable dans le 4231 actuel de Petkovic qui est revenu à une défense à trois contre Strasbourg en fin de match.

Côté repères, il y a aura certes du travail mais l'impact de Medioub dans les duels et sa capacité à jouer vers l'avant pourraient déjà l'aider. Et puis, face à une équipe qui a déjà encaissé 53 buts en 22 matches de L1, qui aurait-il de plus à perdre le temps d'une rencontre ou deux ?

*de la J11 à la J22.

En continu