Adrien Laëthier (Footballski) présente en détails le FK Mariupol, adversaire européen du FCGB demain

Dans l’émission ‘Girondins Analyse’ de ce lundi (podcast dispo ICI), nous recevions notamment Adrien Laëthier, rédacteur sur le site Footballski.fr, afin qu’il nous parle un peu du club ukrainien de Mariupol, adversaire des Girondins de Bordeaux en tour préliminaire d’Europa League.

A moins de 24 heures du match-aller, qui se jouera à Odessa, Adrien a aussi posté un article – à lire PAR ICI, sur Footballski, évidemment ! – présentant en détals ce club méconnu en France, et que le FCGB devra éliminer pour accéder au troisième tour préliminaire de la C3 (contre Gent ou Bialystok).

Après une leçon de géographie et d’histoire (situation de Mariupol, place de la ville, son rapport au football, son importance dans l’histoire – ancienne et récente – de l’Ukraine, avec une remise dans le contexte social et politique etc), on apprend que le FK Mariupol ne semble pas être un rival particulièrement insurmontable ! 

« Sixième de la saison régulière et finalement cinquième en playoffs, Mariupol a acquis de cette façon une qualification européenne inespérée. (…) Très loin des deux équipes locomotives du pays (le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk, NDLR), Mariupol a tenté d’afficher une équipe solide (à l’image de son coach Oleksandr Babych) tout en profitant de la vitesse et de la fougue de ses jeunes pour jouer les contre-attaques, mais cela sans qu’aucun buteur ne se démarque car quatre attaquants ont fini à cinq buts chacun en championnat. (…) Mariupol a perdu quelques joueurs expérimentés (Dedechko et Didenko), mais sans toutefois trop bouleverser son équipe-type. Aussi, quelques jeunes sont également arrivés du Shakhtar ».

Les Marine et Blanc de Gustavo Poyet devront quand même se méfier et aligner une équipe compétitive, pour ne pas risquer la honte (le souvenir de Videoton ne date que d’il y a un an et ne sera pas effacé de sitôt).