Adrien Mathieu : « Philip Anschutz fait partie du projet, c’est une sorte de superviseur éloigné »

Après avoir confirmé dans les colonnes de Goal que le nom de Thierry Henry avait été « soufflé » par Philip Anschutz aux dirigeants bordelais, Adrien Mathieu (Goal.com) a confirmé, hier dans Girondins Analyse, le rôle du milliardaire américain autour de la situation du rachat et des dossiers en cours du FCGB :

« Pour avoir discuté avec quelques membres de GACP, on a avant ça beaucoup entendu que ça pourrait être un Colony Capital 2 (aux Girondins) comme il y a eu au PSG, mais je pense qu’il faut leur donner du temps parce qu’ils ont pris en main un projet qui était peut-être différent du projet du PSG à l’époque. Aux Girondins ils arrivent dans un club avec une vitrine à vendre parce que la ville de Bordeaux est extrêmement suivie aux États-Unis, en Chine, et je pense que c’est un choix lié de venir investir à Bordeaux. Par rapport à eux, je pense qu’ils sont plus ou moins entouré d’une équipe d’experts avec l’ancien entraîneur de Porto (Jesualdo Ferreira) notamment, qui travaille avec eux depuis six mois pour prendre la température et se renseigner sur ce qu’il faut faire dans un club, parce qu’eux ont plutôt l’habitude de sports type NBA, éloignén doncn du football européen. Ils prennent donc beaucoup d’informations et, ainsi, ils n’arriveront certainement pas avec la volonté de révolutionner le club. Mais ça ce sera une affaire à suivre. On aura déjà beaucoup d’enseignements lorsque le fameux numéro 9 et l’entraîneur arriveront en Gironde, cela montrera la jauge qu’ils veulent mettre pour Bordeaux, à savoir ‘Est-ce qu’on refait de Bordeaux une place forte du football en France avec plus ou moins deux stars qui peuvent porter le projet ou est-ce qu’on se contente de prendre des mecs lambdas avec un collectif pour tenter de faire une qualification européenne et de construire le projet petit à petit ?’… »

« Philip Anschutz ? Oui il fait partie du projet, c’est une sorte de superviseur, de conseiller éloigné, et c’est lui qui a soufflé le nom de Thierry Henry, comme il a lui des intérêts dans la MLS et qu’il aime beaucoup les anciens joueurs qui arrivent dans ce championnat, comme Ibrahimovic, Gerrard, Lampard, Pirlo, Henry et Beckham. Philip Anschutz a donc dit ‘Je sais que Thierry Henry cherche un club à prendre en main, essayez de voir si c’est possible’. Cela date peut-être de deux ou trois mois. Après, je ne dirai pas que Philip Anschutz est impliqué à 100% parce qu’il a énormément de buisness à gérer, il a une fortune colossale à manager ! Mais il suit ça, peut-être, comme une affaire parmi tant d’autres. »

Retranscription faite par nos soins

Podcast complet à retrouver en suivant ce lien