Alain Giresse : « On est dans des travers qui ne devraient pas exister »
Ne se reconnaissant plus dans pas mal d’évolutions du football et surtout dans ce que sont devenus les Girondins de Bordeaux, Monsieur Alain Giresse, LA légende du FCGB, réaffirme, pour Gold FM, qu’il voudrait revoir, au moins, un club sportif et pas juste un club de business.
« Avec la reprise des clubs français par des investisseurs étrangers, on touche à quoi ? Quelles sont leurs types de motivations ? Leurs motivations ne reposent pas que sur l’aspect purement sportif, c’est là une évidence claire. Aux Girondins, je peux en parler, car j’avais rencontré les gens de GACP ; mais pas ceux de King Street ; qui ne sont plus là maintenant. Et eux, leur motivation, c’était de valoriser un effectif pour pouvoir le rentabiliser par la vente de joueurs, comme Monaco l’a fait en donnant un exemple à beaucoup. Mais qu’est-ce que nous réclamons, nous, les supporters, observateurs et amoureux d’un club ? Des résultats et des matches qui nous rendent contents, ou même mécontents quand ça ne joue pas bien, de vivre les émotions que le football nous procure.
Mais aujourd’hui, on s’aperçoit de quoi ? Qu’on est dans des travers qui ne devraient pas exister. On devrait être confronté aux problèmes sportifs que rencontre un club et puis faire en sorte de se battre pour que des choses-là s’améliorent. Mais si les projets des investisseurs qui arrivent ne sont pas ça… On verra avec ceux qui arrivent à Toulouse, mais si les projets sont aussi de ne rester que quelques années pour faire du profit, comme les Américains de Bordeaux, ce n’est pas bon. On ne doit pas parler d’un club comme ça, car un club c’est une histoire déjà tracée, une identité qui existe et qui représente un club. Alors il faut la poursuivre, car les gens vivent de cette façon-là, et notamment à Bordeaux, avec les Girondins. Mais aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il y a une cassure complète, car les Girondins étaient quelque chose et sont autre chose, qui ne correspond pas à ce qu’on attend, nous, supporters et observateurs, d’un club comme les Girondins, ayant son identité et son fonctionnement, avec des gens de la région. »
Retranscriptions faites par nos soins