Alain Roche : « Le club des Girondins de Bordeaux a perdu de sa valeur »
Ayant réaffirmé qu’il voulait travailler à nouveau pour un club comme dirigeant, mais qu’il n’était pas en contact avec les Girondins pour en devenir le directeur sportif, l’ex défenseur central international français de Bordeaux – début et fin de carrière – puis recruteur en chef du Paris Saint-Germain, Alain Roche, a longuement abordé la situation des Marine et Blanc actuels.
Il répond surtout à des questions sur l’actionnaire, King Street.
Propos donnés dans un Live Facebook pour Fan Live :
« On voit que le foot ne marche pas tout à fait comme la bourse…. Les fonds d’investissement qui ont racheté le club – trop cher d’ailleurs, 100M€… alors que les fonds veulent plutôt racheter à bon prix en général – voulaient sans doute le développer puis le revendre dans le futur. Mais un club de foot ce n’est pas une entreprise comme une autre. Et il faut investir d’entrée dans le sportif, plusieurs dizaines de millions d’euros, pour avoir des résultats rapidement ; pas attendre comme Colony Capital avait fait avec le PSG. Là, pour Bordeaux, déjà qu’avec Joe DaGrosa le club n’avait pas forcément était mis dans de bonnes mains… Mais en plus je pense que le prix d’achat bien trop élevé du club a dû empêcher des investissements rapides pour améliorer l’équipe.
Avec la crise actuelle du coronavirus, une pandémie sanitaire mondiale qui touche aussi toute l’économie et pas que celle du sport et du foot, le club des Girondins de Bordeaux a perdu de sa valeur je pense. Déjà que, depuis que GACP et King Street sont aux manettes, les résultats ne sont pas très bons… Mais là… Je crois que la gestion financière de GACP a aussi fait perdre de la valeur au club et creusé son déficit. Du coup, si aujourd’hui un investisseur arrive, il ne pourra pas racheter le club aussi cher que ce que les Américains ont payé. King Street, c’est un fonds d’investissement, ils ne sont pas là pour perdre de l’argent mais, au contraire, pour en gagner. Et là, s’ils voient qu’ils en perdent chaque année ; comme M6 avant eux, même s’ils sont restés 20 ans ; et qu’en plus ils ne peuvent que revendre le club moins cher que ce qu’ils ont acheté… Ce sera compliqué pour eux ! En plus, King Street doit perdre beaucoup d’argent par ailleurs vu la crise générale, alors ils feront attention à leurs investissements.
Malgré tout, je ne suis pas trop inquiet par rapport à King Street, car ils ont beaucoup d’argent puisqu’ils gèrent des milliards d’actifs. Mais je ne suis pas persuadé qu’ils aient envie de réinjecter beaucoup d’argent dans le club des Girondins, et c’est bien ça le problème… Maintenant, je pense qu’ils seront dans l’obligation de le faire pour combler le déficit ou au moins une partie, afin de passer la DNCG sans trop de soucis. Il en va de la survie du club là, donc même s’ils ne le feront pas de gaieté de cœur je pense qu’ils devront le faire. »
Retranscriptions faites par nos soins