Ali Benarbia : « J’aimerais qu’en France on bande pour nos clubs, mais on a trop mangé de foot étanger »
Champion de France avec Bordeaux en 1998-99, lors de la seule saison qu’il a passée en Gironde (mais quelle saison, pour lui et pour l’équipe !), l’ancien milieu offensif Ali Benarbia a émis l’avis suivant, sur RMC, dans le cadre d’un débat sur… Marseille, qualifié en finale de l’Europa League, à Lyon. Les Phocéens joueront contre les Espagnols de l’Atlético Madrid et un sondage montre qu’une (petite) majorité de Français seront pour les Marseillais, laissant quand même une importante minorité de neutres ou de soutiens, plus ou moins opportunistes, à l’Atlético de Madrid.
« J’aimerais qu’en France, surtout la nouvelle génération ; on bande un peu pour les clubs français, qu’on soit un peu plus ‘nationalistes’ dans nos choix de clubs. Attention, je ne dis pas qu’on doit tous supporter Marseille ; même si c’est vrai que c’est trop rare qu’un club français soit en finale de Coupe d’Europe et qu’il faut les encourager, et vouloir que nos clubs aillent loin ; mais moi j’ai connu une génération où les gens, et surtout les jeunes, bandaient pour Bordeaux, Monaco, Paris, Marseille… Alors qu’à l’étranger, dans les médias et dans la rue, on ne parle pas de l’OM ou du PSG. Mais nous, en France, on a trop mangé de foot étranger : du Manchester City, Arsenal, du Bayern Munich, de l’Inter Milan. Donc on supporte ces équipes-là avant de supporter les clubs de notre pays. C’est une évolution, c’est la jeune génération… Dommage. »
Durant sa carrière pro (1986-2006), Benarbia, ex international algérien, a joué à Martigues, Monaco, Bordeaux, au Paris S-G et à Manchester City, puis au Qatar.