Anthony Modeste : « La Chine, c’est un choix que j’assume et que j’assumerai jusqu’au bout »
Anthony Modeste, ancien attaquant de Bordeaux et de Cologne, fraîchement recruté par le Tianjin Quanjian (Chine) a donné un entretien au site de France Football. A 29 ans, le buteur français assume à fond ce choix de carrière, plus financier que sportif, et explique commencer à découvrir des choses… nouvelles, mais toujours de haut-niveau.
« Je suis en Chine depuis vendredi. Aujourd’hui, je suis revenu avec l’équipe, et ils viennent encore de gagner 3-0, ils restent sur une série de six ou sept victoires (six). Ils sont chauds ! (…) Je ne voulais pas arriver sans savoir un peu comment c’était, comment ça se passait. (…) Je suis vraiment surpris du niveau. On bosse bien. Je ne suis pas en retraite ! Les joueurs locaux m’ont surpris. Axel m’en avait déjà beaucoup parlé. Le coach Fabio Cannavaro ? On ne reçoit pas tous les jours des appels de la part d’un Ballon d’Or… Il m’a convaincu. Il n’a pas fait des petits clubs, hein… Il va m’apprendre des choses, c’est certain, je vais pouvoir profiter de ses conseils. Je ne suis pas avec un entraîneur qui ne connaît pas le foot.
(…) Cologne a très vite eu des discussions avec les Chinois. Et comme le mercato se fermait le 14 juillet, j’ai signé rapidement là-bas… En tout cas, c’est un choix que j’assume et que j’assumerai jusqu’au bout. Cologne ? Ça a été une étape importante de ma carrière, je viens d’y boucler la meilleure saison de ma carrière. En début de saison dernière, je souhaitais marquer encore plus de buts et qu’on se qualifie directement pour la Ligue Europa. Collectivement, on a réussi, la saison a été très accomplie. Là, ça fait vingt-cinq ans que le club n’a plus connu la Coupe d’Europe, je peux vous dire que lors du premier match européen cette saison, l’ambiance, ça va être quelque chose ! »