Au moins 2 M€ de droits TV en moins pour chaque club en cas de L1 à 22
Du fait de la décision, hier, du Conseil d’État de suspendre les relégations en Ligue 2 de Toulouse et Amiens, alors que la saison 2019-20 n’a pas pu aller jusqu’au bout sportivement à cause du coronavirus et des choix du gouvernement de stopper le sport pro en France, l’hypothèse d’une Ligue 1 2020-21 à 22 se dessine ; même si tout cela doit encore s’officialiser et que la LFP peut encore trouver un cadre juridique nouveau pour rester à 20…
Alors, RMC se demande quelles conséquences sur les droits TV engendrerait le passage d’une L1 de 20 à 22 clubs la saison prochaine. Bien entendu, la plupart des clubs (sauf l’ASC et le TFC) ferait la grimace car, forcément, plus de clubs c’est moins d’argent pour chacun. Extraits des analyses de l’économiste Pierre Rondeau :
« En mars dernier, la LFP avait acté un partage strictement égalitaire des droits TV supplémentaires obtenus dès l’année prochaine suite à la valorisation du contrat de 56%. Autrement dit, sur les 400 millions d’euros en plus touchés, les clubs auraient dû bénéficier de 20 millions d’euros chacun. A 22, on tombe à 18, soit 2 millions d’euros en moins sur la balance. (…) Des équipes classées de la 11e à la 18e place pourraient perdre jusqu’à 9% de droits TV, en bénéficiant d’un partage égalitaire plus restreint en faveur de plus de monde. Au total, la baisse pourrait être de 70 millions d’euros. »
La saison prochaine, pour rappel, Mediapro doit être le nouveau diffuseur de la Ligue 1, et l’annonce d’une nouvelle chaîne (‘TéléFoot‘), en partenariat avec TF1, a été faite il y a déjà quelques jours ; ce qui permettra notamment à un certain Bixente Lizarazu de commenter la L1 pour la première fois de sa vie.