Avant FCGB – FCM, P. Sousa craint Metz et… le retour des internationaux
Pas prétentieux du tout concernant la qualité de son effectif actuel en termes d’individualités, lui qui travaille surtout pour améliorer le collectif, l’entraîneur des Girondins, Paulo Sousa, a vanté en conférence de presse l’équipe de Metz, que Bordeaux reçoit demain pour le compte de la journée n°5 du championnat de France de Ligue 1 version 2019-20. Pour le Portugais, un des ennemis du FCGB en ce moment est aussi… la gestion du retour des internationaux, après la trêve :
« Je suis très satisfait de l’implication des joueurs avec lesquels on travaille ici, ils progressent beaucoup et il nous manque 2 points pour bien le montrer dans les résultats, même si dans le processus et la mannière il y a encore une grosse marge d’amélioration. On a, ces deux prochaines semaines, l’occasion de solidifier nos convictions et la progression que nous avons, en jouant Metz et Brest à domicile, mais la trêve internationale de septembre n’a pas bénéficié à notre équipe avec des joueurs partis en sélection. On va donc travailler sur la stratégie que l’on adoptera pour le match de samedi, car là il y a des joueurs qui arrivent juste à l’aéroport en ce moment (jeudi, ndrl). Pour un entraîneur, ça, c’est difficile à gérer, surtout quand tu as initié un nouveau processus depuis seulement deux mois avant. Si tu travailles avec tes joueurs depuis deux ans, ce n’est pas très important, mais là la trêve n’est pas bonne pour nous… Après, l’important est que les joueurs reviennent bien, en bonne forme, sans blessure, et qu’ils soient prêts physiquement et mentalement, car ils ont quand même déjà bien intégré nos concepts de jeu ; mais pas encore assez.
(…) Metz, ils vont nous poser des difficultés, car ce n’est pas vraiment une équipe ‘à notre portée’. Individuellement, il n’y a pas de grosses différences. On devra être fort dans notre jeu, prendre des risques pour gagner. Metz est une équipe qui ferme très bien les espaces, qui est dans un bon moment défensif, qui serre bien les individualités au milieu, et qui sait être efficace devant, même si elle joue simple dans son jeu d’attaque. Devant, Diallo, il a déjà marqué trois buts, et c’était un des meilleurs buteurs de Ligue 2 la saison dernière. Alors battre Metz ne sera pas facile, mais on devra prendre beaucoup de risques pour tout faire afin de ramener 3 points. »