B. Blaquart : « Quand je jouais, seuls les meilleurs, à Bordeaux, avaient un agent »
Ce jeudi soir, sur Twitch, lors de l’émission ‘AS Foot‘, c’est l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et actuel coach sans club après un long passage à Nîmes, Bernard Blaquart, qui était invité. Il a notamment évoqué les différences entre le foot de maintenant et celui qu’il a connu comme joueur :
« J’ai joué au foot il y a 40 ans… C’est surtout l’environnement autour du foot qui est différent, mais les joueurs ne sont pas plus durs à gérer, au contraire. Sauf qu’avant seuls les meilleurs joueurs, comme certains de ceux que j’ai connus à Bordeaux, avaient un agent, alors que maintenant tous les joueurs en ont un ou deux, avec la famille aussi qui s’y met. Et tout cet entourage ne fait pas forcément que du bien… Deux autres différences, c’est qu’il y a bien plus d’argent, même si on gagnait déjà bien notre vie quand je jouais, alors ça attire forcément beaucoup de personnes, pas toutes bien intentionnées, à la fois autour des joueurs et des clubs.
Enfin, les médias vous sollicitent plus, et ils sont partout, avec aussi les réseaux sociaux, alors qu’à mon époque avoir un article sur soi dans le journal c’était le bout du monde. Moi, à Bordeaux, je n’étais pas un joueur vedette, et donc je passais après tout le monde, alors que maintenant la relation avec les médias fait aussi partie de la performance du joueur. L’image est devenue très important, les joueurs doivent être formés sur ça, et êtres prudents, car c’est un business. Mais ils sont obligés de s’y mettre. »
Retranscriptions faites par nos soins