B. Desplat : « On a un club démocratique, pas confisqué par un fonds de pension ou un milliardaire »
Bertrand Desplat, président de Guingamp, actuel dernier de Ligue 1 avec 0 point en 4 journées, ne perd pas son mordant. Dans Ouest-France, il répond notamment aux critiques faites contre sa gestion de l’EAG cet été, dont les cas Clément Grenier (parti à Rennes) et Jimmy Briand (libéré pour s’engager à Montréal, mais qui a finalement signé aux Girondins). Il en profite pour tacler, encore une fois, le Stade Rennais et le FCGB.
« De la déception (sur le cas Briand) ? Sur l’aspect financier des choses, je pense qu’on aura gain de cause. La blessure morale, elle, est je ne vais pas dire éternelle… Mais si, certainement. C’est beaucoup sur l’attitude du joueur avant son départ. Mais aussi sur l’attitude du joueur après son départ. C’est globalement un personnage très noir qu’on a découvert. Bien entendu qu’à partir du moment où ça concerne un joueur pour qui on a eu la plus grande affection, et la plus grande confiance, il y a donc une déception à la hauteur. Aujourd’hui, cet homme-là ne m’intéresse plus. Guingamp – Bordeaux ? S’il est sur le terrain, tant mieux pour lui, sinon, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Aujourd’hui, je sais qu’on a une balance des transferts qui est ultra-positive. Certainement une des meilleures des clubs de notre dimension. Je trouve que, pour un amateur dans les transferts, faire 6 saisons en Ligue 1, gagner une Coupe de France, aller en 1/16ème de Ligue Europa… J‘ai horreur de me mettre en avant, mais je me trouve pas mal. Si quelqu’un pense faire mieux, c’est ouvert à tout le monde ! On la chance d’avoir un club avec un fonctionnement démocratique, ce n’est pas ici un club qui est confisqué par un fonds de pension ou par un milliardaire, c’est un club qui fonctionne avec une coopérative d’entrepreneurs qui choisissent leur représentant. (…) Je ne peux pas me nourrir des footix qui commentent les opérations du mercato. Et encore moins des manœuvres de dirigeants de clubs concurrents qui vont laisser penser qu’ils ne font que de bonnes affaires… »