Baptiste Lecaplain n’est pas pour virer Jocelyn Gourvennec et veut du caractère au mercato d’hiver

Invité, hier soir, de l’émission ‘Studio Foot’, sur la webradio BDC One, l’humoriste Baptiste Lecaplain, parlant des Girondins de Bordeaux chers à son cœur, affirme, lui aussi, être contre un départ de Jocelyn Gourvennec du banc de touche bordelais. Il met clairement la responsabilité sur le dos des joueurs de l’effectif, qui sont trop fragiles mentalement à ses yeux.

« La crise, je ne la vis pas très bien, comme tout le monde. C’est même super dur à vivre, surtout que ça dure. Et j’en viens à douter de tout pour le match contre Montpellier, car il suffit qu’on prenne un but, qu’on ne se libère pas… Même s’il y a eu une embellie contre Saint-Étienne, c’est tout de suite retombé après, donc on doute de plein de trucs… Je sais tout de même, pour avoir des infos du groupe, et pas juste de ceux qui jouent tout le temps, que tout le monde est derrière le staff et le coach, Jocelyn Gourvennec. Il n’y a pas de clash, de rupture, mais une vraie faillite mentale chez les joueurs, ce qui est très inquiétant. Mais le souci, pour expliquer les résultats actuels, il est vraiment là, pas besoin de chercher ailleurs ! Mentalement, ce groupe est défaillant. Le truc qui les a le plus tués, je pense que c’est l’égalisation de Marseille à la 94ème minute, car si on gagne ce match, déjà que la fête était belle pour les 30 ans des Ultras, on aurait fait une vraie fête totale, avec les supporters, et le groupe se serait remis à l’endroit dans les têtes. Maintenant… J’attends le mercato bordelais encore plus que mes cadeaux de Noël ! J’espère un bon défenseur central ! 

(…) Virer Gourvennec ? Non, je ne pense pas qu’on doive le faire, car il n’a pas été lâché par ses joueurs, et qu’il travaille bien avec son staff. Aussi, les virer juste parce qu’ils se sont plantés sur 2-3 mois après avoir bien bossés pendant un an, ce serait trop facile. Et ce serait, aussi, se priver d’argent pour le mercato ! Je sais que les Ultramarines demandent sa démission, ils ont voté pour ça, entre leaders, ils prennent la position qu’ils veulent, et j’en ai parlé avec Florian Brunet ; mais pour moi c’est une grosse erreur, car Jocelyn n’a pas tout perdu en 2 mois. Par contre, les joueurs, je les sens complètement perdus, et même les cadres… Tout le monde est juste tétanisé par la situation. Il y a un manque de caractère et de révolte. On a juste battu les Verts, mais on dirait que tout le monde peut les battre, et ça me fait chier de les voir comme ça… ils sont encore plus à la ramasse que nous. 

(…) Il y a un vrai problème de fond, et pas qu’à Bordeaux, c’est que les jeunes viennent juste pour se servir des clubs comme de tremplins, et qu’ils ne se remettent pas en questions eux-mêmes. Il faut leur mettre des coups de pieds au cul en permanence, sinon ils jouent à la console jusqu’à pas d’heure, ils fument la chicha… Il faut les suivre H24 ! Ça plus le fameux contexte bordelais très calme, ça met dans une routine qui n’est pas bonne pour le haut niveau. La seule solution, je pense, serait de recruter de l’expérience, des joueurs de caractère. Toulalan et Costil devraient l’être, mais ce sont finalement de trop bons mecs… Il faut plus de niaque, quitte à ce que ça pète un peu, que ça s’engueule, que ça se ‘batte’. Ce n’est pas forcément mauvaise de s’énerver. Là, en tout cas, notre groupe est trop gentil. »