Baptiste Lecaplain : « Parler en bien du coach Courbis est pour moi chose aisée »
Pour un podcast d’RMC, l’humoriste et supporter des Girondins, Baptiste Lecaplain, dresse un portrait décalé de Rolland Courbis, l’ex entraîneur de nombreux clubs en France, dont Bordeaux (deux fois, dans les années 90).
Extraits :
« Pour moi et pour beaucoup d’autres, le prénom Rolland est bien à ranger définitivement sur le banc des remplaçants. Coach Courbis incarne ni plus ni moins que le coach à l’état pur. Et chaque analyse, chaque sortie, c’est tout simplement un bonheur pour notre ouïe. Je me prends fréquemment à rêvasser d’une adaptation du coach en jeu de société : imaginez un peu le ‘Cause comme coach’. La règle est simple : vous prenez deux mots et vous utilisez les deux dans deux phrases et deux sens différents ! Exemple, ‘con’ et ‘prétention’. Cela donnerait (il imite la voix de Courbis ; NDLR) : ‘J’ai pas la prétention d’être le moins con, mais j’ai la prétention de penser qu’il y a plus con que moi’. Bah oui, car avec coach non seulement vous parlez foot, mais aussi philosophie, mathématiques, langues étrangères et métaphores en veux-tu en voilà. Mettez coach Courbis dans les manuels scolaires, je vous le dis ! Mais en coach Courbis n’oublions jamais qu’un homme au tempérament bien trempé sommeille. Ses colères froides sont rares, même s’il y a bien un petit Patrice Evra, un Feindouno ou un Kaba Diawara, qui ne sont pas à négliger, mais le coach a pu s’écharper parfois.
(…) Pour le supporter de Bordeaux que je suis, c’est un déchirement, car parler en bien du coach est pour moi, vu l’adolescent que j’ai été, une chose aisée. Merci coach de m’avoir rendu si fou et fana d’Ibou Ba. Merci, ô combien merci, de m’avoir fait découvrir ce bijou de Jo Micoud. Et quand on a été si bon et si brillant, Rolland, il est de mon devoir de supporter et d’amoureux de ‘’After’ de vous adresser un énorme grand cœur. »
Retranscriptions faites par nos soins