Benito, Sabaly, Bellanova, Poundjé : les va et vient des latéraux
Hier soir, lors de l’annonce du groupe bordelais pour le match contre Metz (J5 de L1), l’absence de Loris Benito était notamment à signaler : en vue en ce début de saison avec le FCGB et même avec sa sélection lors du dernier match, le latéral suisse, qui avait cédé sa place peu après l’heure de jeu face à Gibraltar, constituait donc une absence de poids pour Paulo Sousa.
Contre Metz, l’entraîneur bordelais a d’ailleurs convoqué deux latéraux : Enock Kwateng, qui enchaîne les matchs et les prestations sérieuses depuis ses débuts sous le maillot au scapulaire, et Maxime Poundjé. Écarté du onze titulaire des trois premières journées, ce dernier était en tribunes à Lyon et pourrait cette fois se retrouver sur le pré face au promu messin. Un « yo-yo » qui symbolise quelque peu la situation des latéraux bordelais depuis le début de saison.
À Angers, Raoul Bellanova avait notamment débuté dans le couloir droit. Pas vraiment à l’aise et marqué physiquement au cours des matchs de préparation, l’espoir italien a été convoqué contre Montpellier (J2) avant tout simplement de disparaître des radars. Face aux bonnes prestations de Kwateng – absent surprise contre Montpellier – et à la jeunesse de l’ancien milanais, rien ne presse forcément : son adaptation à la France et à la Ligue 1 pourra se faire progressivement.
Polyvalent, Youssouf Sabaly est également cité. Certes blessé et hors service depuis son opération, l’ancien parisien avait également connu quelques changements notables sur sa gestion : convoqué contre Montpellier alors que le mercato n’était pas terminé, le latéral sénégalais était aligné d’entrée (1-1, J2). Depuis, la fin du marché des transferts est passée par là, sans son départ, alors le club et le joueur se sont accordés pour une opération (arthroscopie) du genou visant à le remettre sur pied tranquillement, mais doucement, en vue… du prochain mercato ?
Des choix individuels ?
Au final, seul Maxime Poundjé a été convoqué à chaque match de L1 depuis le début de championnat. En tribunes à Lyon mais aussi à Angers, le joueur de 27 ans pourrait débuter ce samedi soir contre Metz. Devant dans la hiérarchie, Enock Kwateng et Loris Benito ont un temps d’avance pour l’instant. Raoul Bellanova est pour le moment laissé de côté et Youssouf Sabaly est lui blessé.
Des choix tactiques ?
Avec cinq joueurs pour deux postes en cas de défense à 4 ; comme à Lyon où Kwateng, Edson Mexer, Laurent Koscielny et Benito ont démarré ; Bordeaux et le coach Paulo Sousa doivent bien faire des choix.
Idem dans le cas d’une défense à 5, comme contre Montpellier, où Sabaly, Mexer, Koscielny, Pablo Castro et Benito ont débuté.
En attendant, la diversité des profils offre des solutions variées à Sousa puisque Kwateng et Benito peuvent également jouer axe droit ou axe gauche dans une défense à trois. Enfin, aux côtés de l’impérial Koscielny, un profil plus rapide que Pablo peut être choisi dans une défense à quatre : à Lyon, Edson Mexer était choisi, contre Metz ce pourrait bien être au tour de Vukasin Jovanovic ; qui jouerait là son premier match de la saison 2019-20.
Les latéraux convoqués lors de 5 premières journées :
J1- Angers (défaite 1-3 à l’extérieur) : Kwateng, Bellanova, Benito, Poundjé
J2 – Montpellier (1-1 à domicile) : Bellanova, Poundjé, Benito, Sabaly
J3 – Dijon (victoire 2-0 là-bas) : Kwateng, Benito, Poundjé
J4 – Lyon (1-1 en déplacement) : Kwateng, Benito, Poundjé
J5 – Metz (ce soir, à Gallice) : Kwateng, Poundjé