Benoît Costil : « Entre gardiens, on se comprend, alors que même un joueur de champ, des fois, je m’en fiche de son avis… »
A voir en ce moment sur le site de Canal +, le documentaire ‘En cage : dans la tête des gardiens de but’, centré sur les portiers passés et présents des clubs de Ligue 1. Au milieu de beaucoup d’autres spécialistes du poste*, l’actuel N°1 des Girondins de Bordeaux témoigne à propos de certains aspects du rôle et de sa vision de cette fonction atypique :
« Gardien de but, c’est surtout cette solitude, parfois, qui peut être un peu… Mais en même temps, je l’aime bien cette solitude. (…) Entre gardiens, même s’il n’y a pas que de bonnes personnes et que la ‘confrérie’ n’existe pas pour tout le monde, on se comprend, on sait de quoi on parle. Alors que même un joueur de champ, des fois, je m’en fiche de son avis… (…) J’adore mon poste, car il est vraiment super particulier, mais des fois j’aimerais être attaquant ou autre. J’adore les postes qui sont dans l’axe, et je me suis déjà plusieurs fois retrouvé à jouer dans le champ, quand il y avait un pépin physique ou avec l’Equipe de France. Je me suis régalé ! Mais si on me propose d’aller tirer un pénalty je n’y vais pas, car je ne suis pas un clown. Le gardien adverse, pour qui il va me prendre ?
(…) Le jour où ça s’arrêtera, je ne retouche plus à une paire de gants, car j’aurai alors envie de faire d’autres choses, de jouer entre collègues, pas de plonger, me relever, me faire allumer à 3 mètres. On l’a en nous ça, mais après la carrière on prend un plaisir différent. (…) La Coupe du Monde ? Sincèrement, je préfère ne pas y aller plutôt que d’y aller parce qu’un autre gardien ce sera blessé. »
*Grégory Coupet, Bernard Lama, Pascal Olmeta, Anthony Lopes, Steve Mandanda, Stéphane Ruffier, Rémy Vercoutre, Mickaël Landreau, Baptiste Reynet, Jérémie Janot, Christophe Revault etc.