Benoît Costil explique comment lui et l’équipe vivent le confinement
Pour RMC, le gardien et capitaine des Girondins de Bordeaux, Benoît Costil, parle de son ressenti quant au confinement forcé – crise sanitaire Covid-19 oblige – pour lui et le FCGB, alors que le football est bien secondaire en ce moment et qu’on ne sait même pas quand il reprendra :
« Si on reste en contacts entre équipiers malgré le retour de certains au pays ? Oui, comme dans beaucoup de clubs, on fait des petits entretiens groupés via des applications de communication, des vidéos. Des groupes de discussions se sont crées ; mais bon on fait déjà ça tout au long de l’année, pour communiquer, s’échanger des infos, rigoler aussi – souvent même -. Là, le club a créé un groupe d’informations pour nous en donner et puis qu’on les renseigne, nous aussi : température, poids, suivi des entraînements par rapport au staff. Et chaque membre du staff a un groupe de 5-6 joueurs à gérer pour pouvoir suivre les entraînements au quotidien.
Moi ? J’arrive à m’entretenir physiquement. Je dirais même presque plus que pendant la saison, pour passer le temps, car je suis addict au sport et accro à ça, donc j’en ai le besoin physique et psychologique. Alors j’essaye de m’imposer un rythme, tous les matins, même si forcément – comme beaucoup de gens – on a tendance à dormir plus et à se réveiller un peu tard ; car on se couche plus tard aussi… Mais le matin on se fait du travail de renforcement, de la musculation, et l’après-midi petite sieste et séance de cardio. Voilà. C’est la routine que je me suis faite et qui me permet de bien vivre le confinement. Ce qui est dur, c’est d’être seul à la maison et de ne pas encore avoir d’enfants pour qu’ils me fassent des frappes (rire), mais j’essaye aussi de travailler spécifiquement par rapport à mon poste, avec des exercices en lien avec le rôle de gardien. Mais, bien entendu, ça ne vaut pas les entraînement quotidiens d’une saison au déroulé normal. En tout cas, comme tous les gens, on doit s’adapter nous aussi. Moi, je fais autre chose que du foot, mais au moins je fais du sport et je prends du plaisir.«
Retranscriptions faites par nos soins