Bixente Lizarazu : « J’ai voulu, à un moment donné, faire le médiateur »
Autres bouts des dires de Bixente Lizarazu, pour Gold FM, avec cette fois les analyses de l’ancienne gloire formée aux Girondins sur le conflit supporters – direction, les polémiques autour du FCGB et le côté non-rassurant des dirigeants :
« Dans un club, il faut de la stabilité, il faut que le club rassure et donne envie, pour pouvoir attirer. Déjà, pour les jeunes de la région, il faut qu’ils sentent qu’ils peuvent venir car le projet de formation est bon et qu’ils peuvent devenir pro à Bordeaux. L’envie, il faut la donner aux supporters, pour qu’ils s’identifient, aux jeunes joueurs qui viennent évoluer à la formation, mais aussi aux joueurs professionnels de l’équipe une et aux recrues potentielles ; et pas que grâce au salaire… Il faut que tout le monde sente que le projet sportif est sympa, qu’on le montre. En plus, Bordeaux a – sans chauvinisme (rire) – un atout extraordinaire : le Sud Ouest, c’est la plus belle région de France ! La qualité de vie est merveilleuse et en même temps tu peux être footballeur pro. Mais ce sont de merveilleux atouts, dont il faut se servir.
(…) Le conflit supporters – direction ? On ne peut rien faire, nous, les anciens joueurs. J’ai voulu, à un moment donné, prendre la parole, dans Sud Ouest, et faire le médiateur, je crois que c’était en décembre… Mais alors, pour le coup, non, il n’y a rien à faire (rire). C’est terminado. Le message ne passe plus. Comme je l’ai dit un petit peu avant, un président idoit absolument fédérer, et aussi ses supporters, mais là il y a une cassure et les parties me semblent irréconciliables. Donc, bon… Ma prise de parole n’a servi à rien, ça n’a eu aucun effet ; soyons humbles (rire). Mais à ce moment-là, les résultats n’étaient pas mauvais, même si le climat était déjà tendu et donc pas propice à la performance. »
Retranscriptions faites par nos soins