C. Dugarry et J. Rothen vantent le MHSC et G. Laborde, chambrant le FCGB
Sur RMC, ce soir, en réaction au succès, hier, de Montpellier contre Lyon (1-0, J3 de la nouvelle saison de Ligue 1), les anciens internationaux Christophe Dugarry et Jérôme Rothen ont vanté le club héraultais, dont les Girondins de Bordeaux pourraient s’inspirer selon eux, notamment quand l’un des leaders actuels de la Paillade – l’attaquant Gaëtan Laborde – est un ex du FCGB.
Les mots de l’ancien attaquant girondin et de l’ex milieu parisien…
DUGARRY : « Montpellier, c’est un club où il y a beaucoup d’anciens qui respirent le MHSC, sont du coin, et on voit que les joueurs – eux-mêmes le disent – arrivent et s’imprègnent facilement du club, de la ville, de l’identité, de ce qu’est la Paillade. Dans d’autres clubs, comme à Marseille et Bordeaux, notamment, on a perdu cette âme, les joueurs ne s’imprègnent pas du tout de la culture du club et de la ville. Et puis, surtout, au niveau des résultats, maintenant, Montpellier est devenu attractif. Ce n’est plus inférieur à des Rennes, des Saint-Étienne, Marseille ou Lille. Quand on parle de club familial, ce n’est pas forcément un défaut, car quand tu aimes les gens – et tes joueurs en l’occurrence, pour les dirigeants -, tu sais leur mettre un coup de pied au cul quand il faut. Et à Montpellier, on le voit sur le terrain : tout le monde se bouge. Ils ont une vraie belle équipe, avec Mollet, Delort, Laborde, Hilton, Pedro Mendes… Cette année, ils ont une carte à jouer pour le Top 5, ça donne envie. »
ROTHEN : « Il y a un joueur que j’adore à Montpellier, c’est Gaêtan Laborde. Ce n’est pas le meilleur ni le plus rapide, mais il est tellement disponible pour les autres et tellement intelligent dans son jeu. Je trouve vraiment qu’il a passé un cap depuis un an, dans son duo avec Andy Delort, surtout. Pourquoi Bordeaux l’a laissé partir en fait ? Il était trop technique pour eux ?«
DUGARRY : « Il jouait déjà comme ça a Bordeaux, mais il était souvent sur le banc et n’avait pas eu le temps de s’exprimer, même si quand il rentrait il était bon. Presque trop bon même… Et c’est une vraie perte pour Bordeaux, qui fait du mal aux Girondins. »
La semaine dernière, Laborde (11 buts et 4 passes décisives en 2018-19) a été passeur décisif pour Andy Delort lors du match nul de Montpellier à… Bordeaux (1-1, J2 de la Ligue 1 2019-20).