C. Dugarry : « Si Villas-Boas avait signé à Bordeaux… Mais là c’est l’OM »
Dans son émission, hier, sur RMC (‘Team Duga’), l’ex attaquant des Girondins et de Marseille, Christophe Dugarry, s’est montré très sceptique (comme il l’est sur le FCGB) concernant l’Olympique de Marseille et son choix – pas encore officiel à cet instant, mais annoncé par beaucoup de médias – de faire appel au coach portugais André Villas-Boas pour la saison prochaine, à la place de Rudi Garcia.
Se basant sur les échos qu’il a eus concernant AVB, Duga le compare à Louis van Gaal, le coach néerlandais qui l’a dirigé quelques mois au FC Barcelone. Puis il tacle même encore son club formateur de Bordeaux en insinuant que Villas-Boas – dont il se moque car il n’a plus entraîné depuis deux ans, après des expérience négatives en Angleterre et en Russie, et qu’il a aussi des passions éloignées du foot comme les courses automobiles et les voyages – aurait été mieux vu en Gironde que chez les Phocéens.
« Villas-Bolas – euh Boas, enfin Boa, Boloss ou comme vous voulez… -, je ne veux pas lui faire de procès d’intentions non plus et je lui souhaite le meilleur si il signe, mais pour moi le seul point positif c’est qu’il ait été choisi par le directeur sportif, lui-même choisi par le président – même si celui de l’OM… Enfin, ça c’est encore un autre débat -. Comme ça les choses sont dans le bon ordre pour un club et ça c’est un signe qu’ils ont la même vision pour travailler ensemble. Pour moi, c’est normal que le directeur sportif choisisse l’entraîneur. Après, Villas-Boas, je me suis renseigné sur lui, et un paquet d’anciens joueurs m’ont dit que c’était un con. Alors, il n’est pas obligé d’être gentil, ni dur d’ailleurs, mais il doit être juste. Sauf qu’on m’a dit qu’il avait un boulard… Alors ok, il est jeune, il est beau, on l’a vite catalogué comme le prochain Mourinho ; mais apparemment il a plus pris le boulard que le talent de Mourinho.
J’ai connu un entraîneur comme ça : Louis van Gaal. Il se croyait tellement fort, brillant, intelligent, sûr de lui, qu’il pensait qu’il lui suffisait de cocher des mecs sur un bout de papier, de te faire des débriefs de fin de match de tout ce qui était mal fait, car il notait tout… Alors ok, il a un palmarès, comme Villas-Boas, mais je sais comment il a gagné et avec qui. J’étais à l’intérieur, je savais comment ça se passait. Il avait un melon incroyable, et il avait voulu me convaincre que j’étais un numéro 6, car lui il voulait me faire jouer là. Mais bon, à la rigueur, ça, peu importe. Moi, je dis surtout que pour être un bon entraîneur il faut être modeste, et par dessus tout aimer tes joueurs, croire en eux. Et Villas-Boas on m’a dit qu’il s’aimait beaucoup lui-même…
(…) Je rappelle, aussi, que Marseille sort d’une saison catastrophique. S’il avait signé à Bordeaux, bon, à la rigueur, pourquoi pas ? Mais là, c’est l’OM… Si je suis supporter de l’OM et que je viens de vivre une année en bois, avec ces joueurs, et qu’on me vend Villas-Boas… Je suis sceptique. Il s’est barré en Chine et en Russie pour gagner de l’oseille, il n’a pas entraîné pendant 2 ans, il a fait le Paris-Dakar. Il a bien marché à Porto, au début, oui, il a tout gagné, puis ça s’est mal passé à Tottenham et Chelsea. Il a un boulard incroyable. Il n’intéresse pas de très grands clubs. Son parcours fait quand même réfléchir. En plus, on parle de 600 000 euros de salaire, même si ce serait pour lui et son staff… »