Christophe Dugarry : « En France, on veut avant tout des mecs costauds, physiques, avec du gabarit »
Dans « Le Vestiaire », hier, sur SFR Sport, avec Ibrahima Traoré (milieu offensif guinéen de Mönchengladbach, formé en France mais qui a percé en Allemagne) comme invité, l’ancien attaquant bordelais Christophe Dugarry, formé aux Girondins, a adressé un tacle général à la formation française.
« Il y a quelques années, en France, il y avait cette réalité : Messi, Iniesta ou Xavi ne seraient même pas rentrés dans des centres de formation, car il y a des critères de recherche de joueurs avec du gabarit, avec de la puissance. C’était une espèce de mode… Et si l’Allemagne a pris le dessus, c’est grâce à des mecs comme Özil, au fait d’avoir formé des mecs moins baraqués ; car eux aussi étaient dans la même idée qu’en France ; des éléments plus techniques, plus fins. En France, on est un peu passés à côté de mecs comme Valbuena, ou comme Ribéry, qui galérait en National alors qu’il était technique et rapide, et même Griezmann, alors tout cela a fait un peu évoluer les choses…
Mais je pense qu’il y a toujours un peu cette manière de recruter dans les centres de formation en France, où on veut avant tout des mecs costauds, physiques, avec du gabarit. Ils n’ont pas forcément besoin d’être très rapides, tant qu’ils mettent des emplâtres… La technique et la créativité, c’est bien moins important pour eux. J’ose espérer que cela va changer, mais je trouve que ça ne change pas assez vite, alors qu’ailleurs si. En Allemagne, en Espagne, on comprend vite que certains joueurs ne pourraient jamais jouer en France, et c’est bien dommage qu’on en soit toujours là. »