Christophe Dugarry : « Oh les gars, arrêtez d’être dans votre confort, déjà, à 17 ou 18 ans ! »
Cette semaine, dans ‘Le Vestiaire‘, l’émission d’RMC Sport, l’ancien attaquant espoir puis capitaine des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a critiqué (une fois de plus) la mentalité des (jeunes) joueurs de Ligue 1 trop attentistes, en prenant l’exemple de Monaco qui avait perdu 4 à 0 sur son terrain face au Paris Saint-Germain, la veille.
« Ils sont jeunes, oui, mais même… Il n’y a pas eu un coup d’échangé, ils ont regardé les joueurs de Paris. T’as la chance de jouer au football, alors vas-y, et puis donne tout ce que t’as ! Tout le monde te met déjà perdant, largement, mais joue, lâche-toi, mets des coups, de l’intensité, frotte-toi à Neymar… Alors oui, c’est sûr, ça fait peur, mais c’est quand même mieux que de jouer un match de Coupe de France sur un terrain pourri contre une deuxième division !
Moi, je me souviens, quand j’ai débuté, je me suis frotté à Laurent Blanc, sur un corner… J’ai voulu lui mettre un coup, il m’a mis une tarte dans la gueule ! J’ai joué contre Casoni ou Di Meco, j’étais un petit con de 18 ans, eux-mêmes le diront, mais je donnais des coups, des coups de coudes, n’importe quoi… mais tu avais envie de te frotter à ces mecs-là, qui étaient des exemples. Les Mozer, Boli, tout ça !
Donc, oh, les gars, arrêtez d’être dans votre confort, déjà, à 17 ou bien à 18 ans ! Ils ont déjà des salaires astronomiques, des belles voitures d’hommes, et se prennent pour des stars. Mais ça reste malgré tout des gamins et je ne comprends pas leur attitude, alors qu’ils ont juste la chance incroyable de jouer au football, et notamment contre le PSG et Neymar. Pour aller les voir des gonzesses, même à 17-18 ans, c’est pas des gamins, par contre sur le terrain… Pourtant, c’est la même chose. Tu veux être un homme, donc comporte-toi comme un homme. Pour Mbappé, on dit qu’il est très mature, que l’âge on s’en fiche. Puis pour les autres, si. Mais ce discours, moi je ne l’entends pas. »