Christophe Dugarry veut qu’on attende septembre pour rejouer au football
L’ex attaquant international français des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a expliqué, hier sur RMC, qu’il était en grande partie d’accord avec les supporters français sur le fait que reprendre la Ligue 1 très vite après la crise sanitaire du Covid-19 ; et à huis-clos ; n’avait que peu de sens.
« Le président Jean-Pierre Rivère, de Nice, il a eu une idée que je trouvais excellente – et je l’ai vue hier – : stopper tout simplement le football jusqu’en septembre, dans la mesure du possible évidemment. Donc moi je finirais cette saison à partir de septembre, et la saison suivante reprendrait à partir du mois de février 2021. Il faut profiter qu’il y ait la Coupe du Monde au Qatar, en hiver, en faire une aubaine par rapport à ce virus. (…) Pourquoi s’exciter à absolument vouloir finir le championnat, je ne comprends pas ; sincèrement. Notre pays est confiné, il y a d’autres soucis. Je vois qu’il y a des groupes de supporters, 45 associations je crois, qui sont contre la reprise rapide du championnat. Ça aurait quoi comme sens de se faire des matches de football à huis clos ? C’est un spectacle le football ! L’équipe qui va fêter un titre, ou une qualification en Ligue des Champions ou en Coupe d’Europe, elle irait fêter ça avec quels supporters ? Ça n’a à mon avis aucun sens…
Alors, on me parle d’un problème de trésorerie. Effectivement, il va y avoir deux mois et demi de décalage, mais, à mon avis, les solutions peuvent se trouver un interne. Et ce n’est pas, je pense, un problème franco-français, mais c’est un problème européen. Donc à partir du moment où l’UEFA décide et dit que le championnat peut se terminer en juillet ou en août, c’est une aberration, car c’est eux qui doivent donner la direction. Et la direction pour moi, elle est simple : pourquoi ne pas reprendre tranquillement en septembre et finir la saison ? Si on fait ça, on va se retrouver à jouer au foot en été, en 2021 ; mais ce sont les meilleurs moments pour jouer au foot ! Et les moments les plus mauvais ; qui sont en décembre, janvier, février ; ce sera la trêve, la pause. Donc il faut fixer un mercato à ce moment-là, et à mon avis il y a plein de choses qui sont hyper intéressantes dans l’avis du président Rivère. Puis je crois que ça simplifierait tout et que le football en sortirait grandi. Pour l’image du football, encore une fois… On va encore être accusé de vouloir finir vite le championnat, à huis-clos, pour gratter le plus d’oseille possible et avoir l’argent des chaînes TV. Je trouve que le message envoyé, quand tous les gens sont confinés depuis un mois et qu’ils n’en peuvent plus, alors qu’on leur demande de refaire un mois de plus, est mauvais. On va solliciter que les joueurs puissent sortir plus vite, pour des matches de foot, qu’ils puissent jouer entre eux, alors que ça n’a aucun sens, de jouer à huis-clos… Une fois de temps en temps, je veux bien, mais à la longue ça n’a aucun sens. L’idée du président Rivère, je trouve qu’il faut la défendre et que c’est actuellement la meilleure. »
Retranscriptions faites par nos soins