Coach principal, coach adjoint et sélectionneur : Willy Sagnol donne les différences entre ces 3 rôles
Sans poste de coach principal depuis son renvoi des Girondins de Bordeaux, en 2016, pour mauvais résultats, Willy Sagnol (devenu consultant dans les médias…) donne son avis sur les différences entre les rôles de coach de club, de sélectionneur et d’entraîneur adjoint.
« Le plus simple… (Il se reprend) Enfin, pas le plus simple mais le moins stressant, c’est le métier de sélectionneur. Il n’a pas besoin de gérer au quotidien les egos et les sauts d’humeur de ses joueurs parce que les rassemblements s’effectuent une fois par mois ou une fois tous les deux mois. Il prend les joueurs qu’il veut et à partir du moment où il sélectionne 23 joueurs, il sait qu’il n’aura pas de problème avec ceux-là.
(…) Quand on est adjoint, on a une pression du résultat légèrement différente, donc on va plus se focaliser sur des petits détails. Un entraîneur doit pendre en compte la performance globale pour prendre des décisions. C’est un échange entre l’entraineur et l’adjoint sur les rôles à définir pendant les matchs. Qui va se focaliser sur quoi pour, justement, que l’adjoint puisse donner les meilleures informations à l’entraîneur pour que celui-ci prenne les meilleures décisions possibles. »
Pour rappel, avant le FCGB, WS a été sélectionneur des Espoirs de la France. Et après son passage à Bordeaux, il a été adjoint de Carlo Ancelotti au Bayern Munich.