D. Quillot : « Montrer à tout le monde que le foot français est attractif »
Ce lundi soir, à l’occasion de la convention du syndicat Première Ligue, de nombreux présidents et dirigeants de clubs de Ligue 1 sont réunis à Monaco. Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel, y est lui aussi.
Questionné par RMC, pendant quelques minutes, Quillot a notamment parlé de la prochaine tournée aux États-Unis, en juillet, à laquelle les Girondins de Bordeaux vont participer et qui va changer leur préparation d’avant-saison. Mais pour Quillot, l’essentiel n’est pas là :
« Ce tournoi, organisé à Washington, au stade du club D.C. united, actuel leader de la MLS, doit permette de développer la notoriété et l’image de la Ligue 1 aux USA et dans le monde, mais aussi de convaincre des investisseurs étrangers de venir investir en France plutôt qu’en Espagne ou en Angleterre. Il faut qu’on améliore le modèle économique de la Ligue 1, et donc, pour tout cela, l’objectif global du football français il est d’attirer de nouveaux investisseurs, comme ceux venus à Marseille et à Bordeaux, les deux clubs américains – enfin, les deux clubs français possédés par des Américains – qui vont s’affronter pendant la première édition des EA Ligue 1 Games.
Dans cette optique, mon job c’est donc de me faire le porte-parole de nos clubs voulant se développer économiquement, de montrer à tout le monde que le football français est attractif, avec des clubs dynamiques et des droits télés en hausse. Il faut que les investisseurs se disent que c’est ici que ça se passe, en France. Après, quand des investisseurs potentiels se manifestent, je les mets en relation, les intéressés, avec les clubs et ce sont à eux de dire, ensuite, s’ils veulent aller plus loin ou pas. Moi, je ne commente pas les suites. Donc je ne vous dirai pas qui négocie avec qui. »