D. Quillot : « Que les clubs recontrôlent le comportement des supporters »
Cette semaine, sur RMC, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel, Didier Quillot, n’y est pas allé de main morte pour dire tout ce qu’il pensait de l’actualité chargée autour des tribunes en France, dans différents clubs dont les Girondins de Bordeaux :
« Si on regarde les taux de remplissage des stades, on se rend compte que ce sont dans les stades où il y a le plus d’incidents que les taux diminuent. Les clubs savent très bien ce que je veux dire par là : on a tous une responsabilité collective qui est de faire en sorte que ça aille mieux, pour que les spectateurs aient envie d’aller au stade. Quand une équipe se déplace à l’extérieur, elle a besoin du soutien de ses supporters et on s’est battu pour que les déplacements de supporters soient de nouveau autorisés, mais force est de constater qu’avec ce qu’il s’est passé dans certains stades cela va moins donner envie à des préfectures, qui étaient déjà réticentes pour autoriser des déplacements, de tous les autoriser… (…) Ce qui se passe dans les clubs avec les supporters, parfois c’est lié aux résultats sportifs, je le sais, et parfois à d’autres facteurs ; mais rien ne justifie que des supporters essayent d’accéder à une tribune présidentielle pour venir en découdre comme on l’a vu par le passé, et rien ne justifie qu’on déploie des banderoles contre des joueurs ni qu’on balance des fumigènes contre des supporters adverses, tout comme rien ne justifie qu’on essaye d’envahir le terrain pendant un match et qu’on ait une interruption d’un match sur plus de 20 minutes… Rien ne justifie tout ça.
(…) Les fumigènes ? Depuis le début de la saison, le nombre de fumigènes a été multiplié par trois par rapport à la saison précédente. Ce chiffre n’est pas acceptable. Les fumigènes dans les stades, c’est interdit, et surtout car c’est dangereux. Mais il y a une espèce de radicalisation chez les supporters qui est incompréhensible, irresponsable et inacceptable compte tenu de toutes les mains que nous leur avons tendues. C’est l’affaire d’un pourcentage infime de supporters, surtout dans quelques clubs, et il faut que les clubs concernés – qui sont assez peu nombreux – reprennent le contrôle du comportement de leurs supporters. Je regrette d’autant plus ce qu’il s’est passé depuis le début de la saison en termes de fumigènes que cela fait maintenant plusieurs mois que la Ligue travaille avec les ministères de l’Intérieur et des Sports pour tendre la main aux supporters et créer des référents dans les clubs afin que les pouvoirs publics puissent publier la circulaire du mois de novembre et donc limiter les interdictions de déplacements afin de faire des expérimentations sur des tribunes debout, continuer aussi le tarif unique visiteurs… En fait, on n’a jamais autant dialogué, on ne s’est jamais autant concerté avec les associations de supporters que depuis quelques mois, et le retour que l’on a ce sont les agissements radicaux dont sont victimes aussi ceux qui vont au stade normalement. »
Retranscription faite par nos soins