D. Riolo : « Ce match n’était pas agréable, évoquons l’absurde huis clos »
Sur son blog, Daniel Riolo (RMC) analyse le Marseille – Bordeaux d’hier (1-0, match en retard de la 18ème journée de Ligue 1) et revient surtout sur le fait que la rencontre se soit déroulée à huis clos. Une « hypocrisie générale » selon lui.
« Regarder ce match n’était franchement pas agréable. On a tous déploré ce fait et donc évoqué l’absurde sanction du huis clos. Pour un abruti, tout le monde paye. On a tous à peu près dit ou pensé cela. Et on a ajouté qu’il fallait trouver une autre forme de sanction. Mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ?
(…) La seule solution, c’est l’identification. On évite de punir tout le monde à cause d’un crétin. Le règlement prévoit que tous les stades doivent être équipés de caméras de surveillance capables d’identifier un fauteur de troubles. Elles marchent les caméras ou pas ? On veut les faire marcher ou pas ? (…) Et bien on assure niveau sécu, on a du matériel qui marche, on identifie et on agit avec sévérité. Si tout le monde prend ses responsabilités sans se défausser sur d’autres, j’ai dans l’idée qu’on aura moins de huis clos. (…) Combattre la connerie dans les stades, c’est surtout une affaire de volonté ! (…) Le huis clos, on trouve tous ça nul. Il faut donc trouver autre chose, mais il faut surtout que les présidents de clubs osent être responsables de ce qu’il se passe dans leur stade ! »