D. Riolo favorable à une reprise rapide du foot, pour sauver son économie

Contrairement à Christophe Dugarry, et fidèle à ce qu’il avait dit il y a quelques jours, Daniel Riolo est contre l’avis des supporters français, pensant et voulant que le football pro reprenne vite après la crise sanitaire ; comprenant ainsi la LFP.

« Comment on répond aux préoccupations des présidents et puis à la santé financière des clubs, et de tous ceux qui travaillent autour ? Des catastrophes financières peuvent suivre la catastrophe sanitaire… Donc qu’on m’explique. Je ne vois pas comment on peut, en permanence, dé-corréler l’économie et le social. Mais là, alors, je veux bien comprendre, savoir comment ça marcherait ; mais qu’on m’explique. Et sans faire de démagogie, évidemment. Je sais que le foot sans spectateurs ne ressemble à rien, et on voudrait tous du public, mais c’est pareil pour tout : concerts, autres sports… En fait, tellement c’est évident, on ne devrait même pas le dire.

(…) Tous les gens veulent reprendre le travail : boulangers, restaurateurs ; tous… Mais pourquoi on s’abat sur le monde du foot en disant : ‘Non, vous, vous ne reprenez pas’ ? Des gens, même à huis-clos, vont regarder les matches, malgré le spectacle grandement diminué ; car c’est leur passion, Les joueurs ont aussi envie de rejouer, de retravailler – même dans des conditions pas terribles… -, mais pourquoi on leur rétorque sans arrêt dans la tronche qu’ils doivent se taire, que c’est indécent ?! Le monde du foot et ses joueurs doivent toujours être coupables, car il y a beaucoup d’argent. Mais je ne vois pas pourquoi ! Après, évidemment, il faut au préalable que toutes les conditions sanitaires soient remplies. (…) Si les Allemands et les autres pays reprennent le foot – même si rien n’est encore concret, c’est sûr – et qu’on est les seuls à ne rien tenter, on fait quoi ? On arrête tout ? On met en péril tout un secteur et on n’essaye pas de le sauver, a minima ? On balance tout par la fenêtre. Comment peut-on considérer ça… ? C’est irresponsable. Je ne comprends pas. »

Retranscriptions d’RMC faites par nos soins