D. Riolo : « Un petit, il va s’identifier à la merde que c’est devenu ?! »
Lors de ‘L’After Foot‘ d’hier soir, l’éditorialiste Daniel Riolo a expliqué que, selon lui, les jeunes supporters et même joueurs et agents du foot français se désintéressaient des clubs de L1/L2 pour rêver de l’étranger :
« Les jeunes de 14 ans, ils voient les matches et voient bien que la Ligue 1… bah c’est pas bien. Alors, ils ont envie de supporter une équipe qui joue, dans un championnat agréable. Et comme, aujourd’hui, tout est ouvert… Et ce que pense le jeune ado, les jeunes joueurs et les jeunes agents – à qui il faut vraiment aller parler pour entendre ce qu’ils disent sur l’attractivité de nos clubs – pensent pareil. Le joueur, il regarde lui aussi les autres championnats, il voit… Mais continuez de vous leurrer à croire que les jeunes s’identifient à nos clubs… Vous avez tort. C’est fini ça. Et ceux qu’on voit dans les tribunes de Ligue 1 ils représentent une infime minorité du public foot. On ne peut pas analyser un phénomène à partir d’une minorité. Le PSG et l’OM s’en sortent, mais d’autres clubs non. Et les jeunes joueurs se barrent tous ! C’est une réalité qu’il faut voir en face, sans rêver.
(…) Pour que les gens et les jeunes s’identifient, il faudrait que nos clubs français soient à la hauteur. Mais qui est à la hauteur ?! Aujourd’hui, le petit bordelais il va s’identifier, vous croyez, à la merde de club que c’est devenu ?! Pareil pour le petit nantais ?! Le souci, c’est que nos clubs ne font plus rêver, ne jouent plus au foot. Quel rêve tu va vendre à un jeune joueur aujourd’hui ?! Nos clubs sont coupables, car ils sont les premiers à faire du business. »
Retranscriptions d’RMC faites par nos soins