D. Tholot : « Pau, des gens que j’apprécie, on a la même ligne directrice »
Annoncé officiellement, avant-hier, comme le nouvel entraîneur de Pau, promu en Ligue 2, l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux, Didier Tholot, réagit pour GOLD FM :
« Je suis content de retrouver un club, oui. Mais ce n’était pas une volonté à tout prix. J’ai pris le temps, je voulais faire ce que j’avais à faire, même si c’est vrai que je prenais un risque. Alors ma satisfaction c’est de retrouver un club au moment où je l’ai plus ou moins décidé, donc tout s’est enchaîné de la meilleure des manières. J’ai eu la chance d’avoir deux propositions, dont une beaucoup plus loin, dans un contexte que je connaissais, et financièrement bien plus intéressante, mais là, Pau, c’est dans le coin où je m’étais toujours dit que… Je m’étais rapproché de ma famille, de mes enfants, et de tout le monde en revenant par ici, donc je me disais que s’il y avait un club de Ligue 2 dans le coin ce serait intéressant. Pau, je les connais bien, je les avais un peu aidés, de l’extérieur, avant d’aller à Nancy, donc même si ce sera compliqué c’est une très belle chose.
Je fonctionne vraiment à l’affectif, donc là je sais qu’il y aura ce rapport, que je vais travailler avec de gens que j’apprécie, avec qui on a la même ligne directrice. Je vais maintenant essayer d’amener toute mon expérience de la Ligue 2 et de mes précédentes aventures ailleurs pour essayer de faire grandir ce club. L’objectif sera d’abord le maintien. On ne va pas se prendre pour d’autres. Dans le recrutement, on va essayer d’être malins pour attirer des joueurs intéressants. Après, je reconnais le très bon travail qui a été fait par Bruno Irlès, car faire monter cette équipe en Ligue 2 n’était pas facile. Maintenant, la place était libre, je ne suis pas dans la tête de tout le monde, et je viens avec ma personnalité, mes idées et je vais essayer de faire progresser ce club. Il y a toujours un risque, quand on vient seul, mais on connait les moyens de Pau, surtout pour une première année en L2. L’équipe devra lutter pour se maintenir, mais je suis un attaquant dans l’âme, donc les risques il faut les prendre (sourire). Sur le terrain, on va essayer d’avoir une équipe mettant de la vie. Il faudra trouver les bons joueurs, une assise, un équilibre, un vrai groupe, et tenter d’avoir une équipe qui pétille. Moi, comme tout le monde, j’aime l’idée de jouer au ballon, d’aller vers l’avant, mais il faudra avoir un bloc compact, des sécurités défensives, des compensations. On devra mettre tout ça en place et le plus important sera que les joueurs assimilent bien ça, que ce soit leur projet et pas forcément le mien. »
Retranscriptions faites par nos soins