Damien Perrinelle : « La moitié de l’effectif n’a jamais été au niveau »

En réponse aux avis de Jonatan MacHardy, et lui aussi sur RMC, le consultant et ancien défenseur pro Damien Perrinelle s’exprime sur l’état actuel du FCGB :

« Dans l’équipe, des joueurs du centre de formation ont signé pro juste car ils sont jeunes et c’est ça leur avantage. On se dit qu’ils ne sont pas forcément au niveau mais que, peut-être… (…) Mois, si je dirige les Girondins, je commence par faire un audit, je vais voir les anciens, le personnel du club, les joueurs, les médias, et je leur demande ce que ce club des Girondins de Bordeaux représente pour eux, ce que ça leur inspire. Déjà, peut-être qu’à partir de ça j’aurais une image, des mots, grâce auxquels je vais décréter un style de jeu ; car je suis persuadé que tu ne joues pas au foot de la même manière à Nice, à Lens, à Brest, à Nîmes, à Paris ou à Bordeaux. Le club, il a forcément un ADN, et donc en ayant ciblé ça en premier, en fonction de ça, tu choisis un coach. Qui ? Mais ça dépend du jeu que tu veux : possession, dynamisme etc.

Pour les joueurs, je pense qu’il faut prendre des trentenaires, car il tiendront la baraque et vont s’adapter ; surtout s’ils sont revanchards. Si tu proposes un projet à des joueurs, il y en a plein qui voudront venir ! (…) L’effectif actuel ? La moitié des joueurs de cet effectif ne sont pas au niveau, ils n’ont jamais été au niveau, franchement, et ils sont là uniquement parce qu’ils sont passés par le bon agent, car il y en a qui se sont sucrés sur leur dos. Si j’étais le dirigeant de Bordeaux, c’est fini tous ces trucs-là ! En tout cas, cette tendance de prendre des jeunes pour prendre des jeunes, ça m’agace. Arrêtons un peu de ne parler que de ‘potentiel’. Moi, je limiterais les ambitions au début, et je recruterais en fonction des finances, mais il faut surtout un projet. »

Retranscriptions faites par nos soins