Daniel Riolo pense que Bordeaux peut regretter de ne pas avoir battu Paris et met Pablo en avant
Dans ‘L’After Foot’ d’RMC, ce dimanche soir, après Girondins – Paris S-G (2-2, 15ème journée de Ligue 1), Daniel Riolo a réagi avec les analyses suivantes :
« Bordeaux, il faut en parler, car ils ont fait un bon match, ils sont la première équipe à prendre 1 point au PSG cette saison en championnat ; mais en même temps j’en suis presque à me demander s’ils ne pouvaient pas faire encore plus. Pourtant, ils ont fait beaucoup d’efforts et se sont bien battus, mais limite, si je suis Bordeaux, bah voilà j’ai des regrets un peu. Car Paris on a bien vu qu’ils arrivaient en mode moyennement concernés, jouant en marchant, avec de la nonchalance un peu partout et un Neymar en tongs, qui avait envie d’être moyen – et je trouve ça très grave – après son match de mercredi contre Liverpool… donc je crois qu’il y avait là, pour Bordeaux, une très bonne opportunité d’empocher une victoire de prestige.
(…) À Bordeaux, il faut parler de certains joueurs dont j’ai aimé l’activité En défense, on ne le dit pas assez, mais Pablo est un vrai bon joueur. Et Bordeaux a vraiment essayé de jouer, d’être agressif, de faire un bon match. Je crois vraiment que s’ils étaient parvenus à mieux gérer leurs temps forts et à faire un pressing constant il pouvait… Ouais, espérer encore un peu plus : gagner. J’ai aussi bien aimé les changements de Ricardo, il faut le dire, car à 2-1 contre lui il prend une option offensive avec Cornelius, et ça marche. Bon, tu me diras, il n’avait pas énormément d’autres choix, mais ce sont résolument des choix offensifs qu’il a faits, et c’est bien. Cornelius, moi, je le trouve pas mal, mais pourquoi il ne peut pas jouer plus ? L’idée c’est quoi ? Qu’il y a Briand devant lui, qui bouge plus, entouré de Kamano et Karamoh, et que donc ça ne peut pas coller pour lui… ? Dommage, car je pense qu’il y a moyen de faire mieux
Après, les matchs contre Paris, on sait bien que ce ne sont pas des références. Néanmoins, grâce à ce match, Bordeaux pourrait quand même se dire qu’ils ne sont pas à leur place (11èmes, 18 points en 15 journées, NDLR) en championnat, ni même en Europa League, où ils ne devraient pas sortir de leur poule, alors que pourtant ; merde ; avec ces joueurs-là, ce groupe-là, il y a quand même la place de faire plus. Déjà qu’en Ligue 1 il n’y a pas énormément de qualité, mais en plus les équipes qui en ont ont du mal à en prendre conscience et puis à l’exploiter à fond… Car, franchement, des joueurs de qualité à Bordeaux, j’en vois quelques-uns. Mais pas qu’à Bordeaux… Marseille, c’est pareil. Sauf que ça ne bosse pas ! Pas assez… La mentalité de travail, de presser, de faire plus, n’est pas bonne. Pourtant, à Bordeaux, il y a quelques bons joueurs. J’ai parlé de Pablo, mais il y a aussi le petit Palencia sur le côté qui est bien, Kalu aussi, quand il est rentré, et Kamano quand il veut bien se sortir les doigts du cul pour être bon. Mais en Ligue 1, voilà, on n’a pas ça ! Cette mentalité. »