Débuts, premier titre, retour : les bons souvenirs d’Alain Roche au FCGB
S’il nie être en contacts avec le FC Girondins de Bordeaux pour y revenir en tant que dirigeant (directeur sportif ?), l’ex défenseur international français formé au club aquitain, Alain Roche, a des souvenirs en Marine et Blanc à raconter, notamment ceux de son premier match et de son premier but en pro, ceux de son retour au bercail pour finir sa carrière de footballeur, ou encore ceux du premier titre qu’il a gagné au sein du grand FCGB des années 80.
Propos issus de son live Instagram de la semaine, pour ‘Top Girondins‘ :
« Comme un symbole, pour mon premier match en pro, j’avais remplacé Alain Giresse, contre Brest, alors qu’on menait déjà 3 à 0. Et je marque même un but, avec un peu de chance car je tire du pied gauche ce qui était rare. Mais j’ai profité de mon insouciance et d’une bonne ouverture.
Mon retour aux Girondins en fin de carrière ? J’avais des gros soucis au genou, où je m’étais trop souvent blessé. Avec Valence, nous avions alors une équipe extraordinaire, qui avait fait finale de Ligue des champions contre Barcelone, mais je ne jouais plus à cause de mes blessures. Libre, je suis donc revenu m’installer dans ma région d’origine, car mon agent ne m’avait pas trouvé de club. Mais quand je suis allé voir les Girondins jouer un match amical, j’ai vu Pierrot Labat et il m’a demandé ce que je faisais. Quand je lui ai répondu que je n’avais pas de club, que je cherchais et que je m’entraînais seul il m’a dit qu’il en parlerait à Élie Baup, le coach. Bordeaux venait de recruter David Sommeil, notamment, mais Élie m’avait donné une chance de venir avec le groupe, et puis j’ai aussi eu la « chance » que Bordeaux fasse un mauvais début de saison, donc on m’a proposé un contrat d’un an. Je remercie encore le club, Pierrot, Élie et Michel Pavon pour cette opportunité inespérée et inattendue. Mais à ce moment, les Girondins et moi avions un besoin de l’autre réciproque. J’ai donc pu finir ma carrière de joueur par deux ans à Bordeaux, avec une Coupe de la Ligue gagnée en 2002, puis des matches européens… Malheureusement, et c’est dommage, ça a dû s’arrêter à cause, encore, d’une blessure.
Mon plus beau souvenir avec les Girondins ? Je vais dire mon premier titre, à 18 ans, même si j’étais remplaçant. Gagner cette Coupe de France 86, avec ce petit lob magnifique d’Alain Giresse sur Joseph-Antoine Bell, c’était comme un rêve. Je me souviens encore de notre retour en train, avec cette Coupe que tout Bordeaux attendait depuis si longtemps, de l’arrivée à la gare Saint-Jean, de la rencontre avec les supporters, de la présentation à la mairie… On nageait dans le bonheur. C’est un souvenir incroyable.«
Retranscriptions faites par nos soins