Didier Tholot : « Je n’ai pas envie de jouer le maintien en L2 tous les ans »

En passe de réussir le défi de court terme qu’il avait accepté il y a quelques semaines : maintenir Nancy en Ligue 2 ; l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux dans les années 90, Didier Tholot, s’est livré dans le journal L’Est Républicain. Un entretien passionnant où l’entraîneur actuel du club lorrain, 17ème à un match de la fin, parle de sa vision du job de coach et de ses ambitions dans la profession.

 

« On sait ce qu’on a à faire. Il n’y a pas de pression inutile à se mettre sur les épaules. Il faut préparer ce match avec beaucoup de motivation, de sérieux, de détermination et aussi… de plaisir. Bon, je me serais bien passé d’une dernière rencontre à enjeu lorsqu’on tenait le point du maintien à quelques secondes de la fin, vendredi sur le terrain du Paris FC, mais j’adore ces matches décisifs, avec de l’adrénaline. (…) C’est mon rôle. Je suis la locomotive de l’effectif. Ce deuxième but du Paris FC m’a bien énervé, mais j’ai tout de suite essayé d’analyser la situation avec la tête froide. Sans tomber dans un optimisme exagéré, c’est important d’être positif. Je suis venu avec la mission de maintenir le club sans passer par les barrages : nous avons l’opportunité de le faire à Picot, contre Orléans, avec deux points d’avance sur le barragiste avant la 38ème journée. Il faut le prendre comme une chance. À un moment donné, il ne faut pas oublier qu’il y avait le risque d’une descente directe.

(…) Mon avenir ? Priorité absolue au match de vendredi, afin d’aller chercher ce maintien capital pour le club. On reparlera de tout ça plus tard, sachant qu’il y a toujours plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte. Je n’ai pas envie de jouer le maintien en L2 tous les ans. Ça signifie simplement que je suis ambitieux et que je veux entraîner une équipe ambitieuse. Pour avancer, c’est important d’avoir des objectifs élevés et de mettre tous les atouts de son côté. »