Dutuel : « Normalement, quand tu marques un but, tu sais si tu l’as marqué, on est d’accord ? »

Ce weekend, un premier 16ème de finale de la Coupe de France avait lieu, entre clubs amateurs. Malheureusement pour eux, les Landais de Mont-de-Marsan ont perdu (1-0) chez les Bretons de Saint-Malo. Avant le match, le site de So Foot s’est souvenu d’une épopée passée du Stade Montois, éliminé en 1995 par… les Girondins, qui avaient notamment marqué un but… fantôme ! Jean-Claude Gay, défenseur et capitaine montois de l’époque, et l’ancien milieu bordelais Daniel Dutuel, auteur de ce « but », témoignent.

JCG : « On était tous persuadé qu’on avait raison, le ballon n’était pas rentré. C’était impossible. Une semaine après, on est retournés s’entraîner sur les mêmes filets et en frappant fort avec de l’effet, le ballon rentrait. Les nœuds n’étaient pas assez solides et extensibles. Avec la vitesse et la rotation, le ballon pouvait rentrer facilement dans les filets. »

DD
: « C’est fou ! C’est la première fois que j’entends ça ! Je ne savais même pas qu’il y avait eu des recherches et qu’en fait, c’était le défaut du filet qui avait pu provoquer ça. Normalement, quand tu marques un but, tu sais si tu l’as marqué, on est d’accord ? Dans ce cas, les gens ne protestent pas. Là, j’ai eu un sentiment d’entre deux quand même. Je me suis dis : « Merde, il y a eu but ou pas ? ». Je peux comprendre les mecs en face, qui ont vu le ballon à côté, ils ont dû se sentir baisés. »