Élie Baup : "Pour moi, le 442 est le schéma le plus rationnel"

Élie Baup : "Pour moi, le 442 est le schéma le plus rationnel"

Le - Interview GA - Par

Pour Girondins Analyse (Twitch), Élie Baup s'est rappelé son arrivée aux Girondins en 1997, période où en tant qu'adjoint il remplace Guy Stéphan et son schéma de jeu fétiche appliqué grâce aux joueurs et... aux dirigeants de l'époque :

"Prendre la place en tant qu'adjoint est toujours quelque chose de sensible. on dit toujours que l'adjoint savonne la planche, etc, ce n'est pas la vérité bien sûr. On arrive à un moment où il faut changer les choses. Les circonstances ont été telles et derrière, la réussite a été immédiate et on m'a fait confiance pour la suite."

"J'ai toujours aimé le 442 car pour moi c'est le système le plus rationnel, que ce soit au niveau de l'équilibre et de la largeur, de la profondeur prise sur le terrain. Il présente des solutions à la récupération de balle et son côté classique font que les milieux sur les côtés sont souvent des gens qui restent dans leur couloir et peuvent rentrer dans l'axe. Tout cela est lié aux deux attaquants choisis. Ce qui m'avait poussé à cela c'est que les deux attaquants pouvaient emmener beaucoup de profondeur dans le jeu et s'ils avaient des passeurs à l'intérieur, cela permettait d'être équilibré et de libérer les couloirs pour les latéraux. J'étais parti avec cette idée globale d'utilisation du ballon et non pas pour avoir un schéma défensif."

"Benarbia, Wilmots, Micoud, Martins, Ziani, l'idée est partie d'une réflexion globale avec ces joueurs mais aussi les gens autour comme Charles Camporro qui m'avaient permis de recruter des joueurs autour de mes joueurs. À l'époque on demandait à l'entraîneur comment il voulait jouer. J'ai eu la chance d'être appuyé et que les résultats aient rapidement suivis. Au-delà des qualités des joueurs, au club on s'était fait l'idée que ce projet global correspondait à ce que l'on voulait faire."

Retranscription faite par nos soins

Élie Baup : "Pour moi, le 442 est le schéma le plus rationnel"

Contenu sponsorisé

En continu