Éric Di Méco : « Duga faisait des trucs que peu de joueurs faisaient »
L’ex défenseur latéral gauche de Marseille, Éric Di Méco, s’est réjoui, sur RMC, que le champion du monde 98 Lilian Thuram ait remis les choses au clair pour dire que, oui, l’ex joueur offensif des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, avait – malgré toutes les moqueries sur lui – beaucoup de talent quand il était sur le terrain :
« Je vous ai écoutés, hier, et je suis content de ce que Lilian a dit, et que ça vienne d’un mec comme Lilian. Mais moi, ça me gonfle ça, là, ces espèces de fausses légendes qu’on veut inventer sur Duga et Zizou, jeunes, à la formation et tout. C’est devenu une blague, car Duga dit qu’il n’a pas travaillé comme Zizou et se dénigre donc un peu, mais bon… Moi, je peux le dire, je les ai vus arriver tous les deux en équipe de France ; Duga et Zizou ; en pro et en Bleu. Et les gens qui ont rigolé de ça, ce sont des ânes qui découvrent le football aujourd’hui et qui ont décrété une généralité sur deux images qu’ils ont vu passer ! On met les gens dans des cases et c’est tout…
(…) Lilian était admiratif de Duga quand il est arrivé en équipe de France et il en avait toujours plein la bouche sur lui, qu’il connaissait avant, vu que – c’était vrai – avec un ballon dans les pieds, Duga faisait des trucs que peu de joueurs faisaient. Vraiment ! Ce n’est pas une question d’être gentil, mais… Je ne supporte pas cette injustice, sans être Zorro ou quoi. Je n’aime pas qu’on réécrive l’histoire… Et j’en suis aussi parfois victime moi. Ils ne connaissent pas le foot ceux qui disent que Duga… Comment il peuvent dire ça, alors que ce ‘est pas vrai ?! (…) Bon, après, pour la carrière d’ensemble, prenez plus exemple sur Zizou que sur Duga quand même (rire) !«
Retranscription faite par nos soins