F. Manardo : « Le milieu du foot pro est extrêmement dur, et Yoann (Gourcuff) n’a pas eu cette dureté »
Sur RMC, dans ‘L’After Foot’, en plus de son inquiétude pour le club des Girondins de Bordeaux, l’ancien homme de presse de la Fédération Française de Football, François Manardo, a parlé de… Yoann Gourcuff.
« Il faut en reparler de l’attitude de Yoann Gourcuff sur son but à Bordeaux (2-0 pour Rennes, NDLR)… (…) S’il doit revenir à Bordeaux, alors qu’il arrive en fin de contrat à Rennes ? Nan… Mais ce qui est symptomatique c’est que quand j’ai vu Yoann marquer ce but, je me suis souvenu de son arrivée en Équipe de France et des conditions dans lesquelles il s’était imposé en Bleu, jusqu’à ce que les choses se terminent mal ; et pas que pour lui. Alors quand je le vois s’excuser d’avoir marqué contre un de ses anciens clubs, et surtout celui où il a eu la plus belle réussite ; vu l’homme et son caractère, sa personnalité, je me suis dit que c’est là exactement ce qui lui a manqué. C’est à dire que s’il avait eu un tout petit peu moins de talent – pourtant, Dieu sait s’il en a beaucoup… – mais un poil plus de caractère, d’égoïsme et d’ambition un peu plus forte, il aurait eu la carrière qu’il méritait.
Mais sur ce coup-là, encore, je l’ai trouvé trop doux, trop ‘agneau’, à s’excuser. Le milieu du foot pro est extrêmement dur, et Yoann n’a pas
eu cette dureté-là, cette faculté à s’imposer aux autres, et à plus penser à sa gueule, mais sans trop être dans l’agressivité ; ou alors vis-à-vis de lui-même. Mais bon, il a été trop gentil. »