F. Toniutti comprend et explique pourquoi P. Sousa fait peu jouer J. Maja
Analyste tactique (et supporter des Girondins, au passage, dont il parle avec encore plus d’intérêt), Florent Toniutti a expliqué, dans un podcast de Sud Ouest, qu’il comprenait pourquoi l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, était critique envers le contenu des matches du jeune buteur anglo-nigérian Josh Maja, dont les progrès dans l’intelligence de jeu restent encore attendus par le Portugais :
« Être le premier défenseur de l’équipe, rien que ça – premier point -, Josh Maja ne l’a jamais vraiment trop fait. Il a souvent joué dans des conditions assez favorables, ou dans des conditions où on ne pressait pas, comme à Marseille, où il est titulaire. Mais à Marseille (défaite 1-3 du FCGB ; NDLR), on n’était pas trop en situation d’aller les chercher haut, de sortir les presser. En plus, on a marqué les premiers, et assez vite… Après, lors de son triplé contre Nîmes (6-0 ; NDLR), c’était un match où tout s’est merveilleusement passé pour l’équipe, qui a battu je ne sais combien de records en termes de passes, de possession, de nombre de ballons touchés etc. Et Maja a donc mis ses trois buts, mais dans des circonstances très favorables, un peu comme pour Yacine Adli ; malheureusement ; qui met deux buts à Amiens (victoire 3-1 ; NDLR) et fait trois passes décisives contre Nîmes. Du coup, Maja, pour moi, aujourd’hui, c’est un joueur qui ; comme Paulo Sousa l’a dit en conférence de presse ; est avant tout un finisseur, un joueur de surface, et pas un gars sur lequel tu peux t’appuyer dans le jeu. Je crois d’ailleurs qu’il perd énormément de ses duels aériens par exemple, même si Jimmy Briand, son concurrent qui joue plus que lui, n’en gagne pas des tonnes non plus… Mais Maja en perd beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Alors, si tu n’es pas dans les trente derniers mètres, Maja n’est pas un joueur qui va t’être très utile sur le terrain en fait. Donc soit tu es une équipe dominante et qui va mettre l’adversaire dans son dernier tiers de terrain pendant longtemps ; et là Maja peut rentrer et claquer quelques buts parce que c’est un bon finisseur ; soit… Mais Josh Maja a quand même montré quasiment à chaque match qu’il était bon finisseur. Sauf que, par contre, pour aller dans le dernier tiers, les 30 derniers mètres adverses, il y a quasiment 60 mètres à faire. Et là, je pense que son utilité par rapport à Briand ou à Hwang Ui-jo quand il occupe la pointe, elle est beaucoup moins évidente. Tant que Maja ne sera pas plus utile sur les premières phases du jeu, ça m’étonnerait qu’on puisse le voire titulaire ; à moins d’un autre changement de système et qu’on passe à deux pointes pour que lui soit un peu déchargé du travail défensif. Mais je doute fort que Paulo Sousa ne rechange d’ici la fin de la saison. En fait, pour Maja, tout dépend de la configuration du match et de l’adversaire, mais quand j’en lisais certains – et notamment sur Twitter – qui le voulaient titulaire au Parc des Princes face à Paris (défaite 3-4 ; NDRL)… Bah non. Au Parc, on n’allait pas être dans la surface du PSG, donc il n’avait absolument aucune utilité. Après, à domicile face à Nice (1-1 ; NDLR), peut-être que ça pouvait un peu plus se défendre qu’il démarre. Mais, là encore, je peux comprendre que Sousa ait continué avec Hwang ; qui certes fatigue vite car il a beaucoup enchaîné les matches, mais qui, à côté de ça, fait plus d’appels et de courses que Maja, tant offensivement que défensivement. Et en plus, il marque quand même quelques buts. »
Retranscription faite par nos soins