FCGB : "Jean Swiatek était apprécié de tous, il laissera une trace indélébile dans l’histoire du club"

FCGB : "Jean Swiatek était apprécié de tous, il laissera une trace indélébile dans l’histoire du club"

Le - Carnet Noir- Par

Après Sud Ouest, c'est le site officiel des Girondins de Bordeaux qui a publié un hommage à Jean Swiatek, capitaine de l'équipe bordelaise championne de France en 1950, pour le tout premier titre du club en D1. Défenseur central de cette formation entraînée par André Gérard et réputée pour ses offensifs (Camille Libar, Édouard Kargulewicz et Lambertus de Harder), Jean Swiatek nous a quittés dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 95 ans.


Extraits :


"Arrivé à 1944 à Bordeaux, il était rapidement devenu un joueur important des Girondins de Bordeaux. A tel point qu’André Gérard en avait fait son capitaine indiscutable pendant de nombreuses saisons. Il avait participé à l’incroyable aventure des saisons 1948-1949 et 1949-1950. Pensionnaires de D2, les Girondins et leur capitaine étaient promus à l’été 1949. Ils entamaient la saison sur leur lancée. Le duel avec Lille était épique. Dans le sprint final, les bordelais alignaient une incroyable série de victoires pour emporter le titre. Le premier titre de champion de France de l’histoire du club. Le seul pendant 34 ans !


Actualités : L'hommage de Sud Ouest à Jean Swiatek, décédé cette nuit - Girondins33

Piotr Czarzasty (pour Aqui.fr)


(...) Fidèle, il était resté proche du club pendant toutes ces années. Il avait été un membre très actif de l’Association des Anciens et un supporter invétéré du club au scapulaire. Jean Swiatek était un homme apprécié de tous qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du club.


A sa femme et à sa fille, le FC Girondins de Bordeaux présente

ses plus sincères condoléances."


En continu