Fernando va découvrir Gustavo Poyet et veut aussi « (se) rapprocher de la bande des Brésiliens »
A l’issue de sa belle carrière de joueur, dont 6 ans à Bordeaux, Fernando Menegazzo (36 ans) était rentré au Brésil où il avait commencé une carrière d’agent, en attendant mieux. Et ce ‘mieux’, il est vite arrivé puisque l’ex N°5 du FCGB va y revenir, dès demain (mercredi), comme coach adjoint de Gustavo Poyet, nouvel entraîneur des Marine et Blanc.
« J’avais envie de retrouver les terrains, les vestiaires, la compétition » indique Fernando dans le journal L’Équipe d’hier, avant d’expliquer les conditions de son retour et son rôle dans le staff du coach uruguayen :
« Je ne connais pas personnellement Gustavo Poyet, mais ce n’est pas un problème. Nous avons déjà échangé par téléphone. Il m’a expliqué sa façon de travailler et comment il comptait s’appuyer sur ses adjoints. Il m’a dit qu’il serait ouvert au débat, mais qu’il serait le décisionnaire final. Ça me va. J’ignore encore quelle est sa philosophie de jeu, comment il veut jouer, mais on verra vite ça dès les premiers entraînements tactiques, mercredi et jeudi. En tout cas, il veut de l’engagement total. il veut voir des joueurs avec du sang dans les yeux. Moi aussi je suis un peu comme ça. Je vais essayer de transmettre ma détermination, ma grinta, mais aussi ma sérénité dans la préparation. C’est important.
(…) Je vais me rapprocher de la bande des Brésiliens : Malcom, Pablo, Otavio, Cafu, Ça me rappelle mon époque, avec Wendel, Henrique, Jussiê etc. Je vais les aider à retrouver la confiance. Je suis donc super enthousiaste, j’ai hâte d’y être, de donner le meilleur de moi-même pour le club et pour la ville. J’espère que les joueurs suivront. J’embarque ma femme et mes trois filles dans l’aventure. Elles sont très heureuses. C’est comme si on retournait 10 ans en arrière. »